Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Saut à skis : la coupe des Vosges pour le club de Xonrupt-Longemer

image_pdfimage_print

celestin Meline

Est-ce un bon présage pour ce futur hiver ? Il a fallu ressortir bonnets et anoraks à Lispach pour la sixième étape et finale sur tremplin d’été de la coupe des Vosges Crédit Mutuel. La neige n’était pas très loin mais cela n’a pas empêché l’épreuve, organisée par le club de La Bressaude, de se dérouler dans de très bonnes conditions.

Cette étape a d’ailleurs été très suivie ce samedi 8 octobre 2016, non seulement par les compétiteurs mais également par les athlètes vosgiens du pôle France (Paul Brasme, Nicolas Didier, Lilian Vaxelaire et Théo Rochat) qui sont venus sur le site encourager la relève de la discipline.

Un autre Vosgien connu dans le milieu officiait également dans la tribune des juges : Patrick Aubert. Rappelons que « Patoche » a été membre de l’équipe de France de combiné nordique dans les années 1990 puis entraîneur de saut et combiné du comité de Savoie pendant une dizaine d’années et maintenant responsable d’un parc d’activités ludiques à Courchevel.

Les résultats :

Sur le petit tremplin , le podium a une fois de plus, été surprenant avec un Alsacien de Thann, Baptiste Sillon sur la plus haute marche et une fille, Alsacienne elle aussi, Lorine Grandgirard de Kruth à la troisième place. Le Xonrupéen, Pierre Bailly second de l’étape , « sauve l’honneur » côté vosgien !

Les filles d’ailleurs ont été très présentes sur ce circuit coupe des Vosges version été et particulièrement ce samedi encore puisqu’elles sont 4 dans les 7 premières au scratch.

Sur le K 40 mètres , le Savoyard (et ancien Xonrupéen) Antony Robert l’emporte devant l’inamovible Jean-Louis Arnould un peu en retrait à Lispach par rapport aux épreuves précédentes. Tanguy Laheurte, troisième, complète logiquement le podium avec les meilleures notes de style du concours et la victoire en U15. Grosse bagarre chez les U13 mais c’est Célestin Méline (AS Gérardmer SN), le plus régulier sur les deux manches, qui passe devant Mael Didier et Johan Mourot.

En U11, le résultat est très serré également et à l’avantage de Louka Didier qui devance Célestin Mabille seulement d’un petit mètre par saut.

En revanche, chez les féminines, malgré la progression de la Bressaude Maela Didier, il n’y a pas eu de suspense pour la première place, avec la victoire d’Alice Pagee (SC Xonrupt-Longemer) qui est toute proche de rentrer dans le top 10 au scratch avec les garçons

Au classement général intermédiaire de la coupe des Vosges Crédit Mutuel, après les six  épreuves, l’étape de La Bresse a confirmé les résultats précédents. Beaucoup de sauteurs se sont rapprochés et affirmés comme des prétendants à la victoire finale de la saison au printemps 2017.

Le classement par équipes, lui, a par contre évolué suite à cette finale. Le club de Xonrupt-Longemer a repris les rênes de la coupe des Vosges grâce à sa solidité dans toutes les catégories. Par contre, sur le podium aux deuxième et troisième places, on retrouve les clubs de Kruth et de Saint-Maurice-sur-Moselle, ce qui constitue une évolution notoire en interne au niveau de la discipline , voire une petite révolution !

La coupe des Vosges va se poursuivre de décembre à mars. On le sait par expérience, le saut à ski en hiver requiert des qualités de skieur très complet et pour certains qui ont découvert la discipline en été, il va falloir confirmer sur la neige et continuer l’apprentissage

En attendant, le saut sur tremplin plastique n’est pas encore à son terme, plusieurs compétitions sont encore au programme dont le challenge national qui va être organisé à Autrans (Dauphiné ) le week-end des 22 et 23 octobre 2016.

Suivront des stages sur les tremplins Vosgiens pendant les congés de la Toussaint avant la pose des filets neige début novembre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *