Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Bussang – Saut à ski : la coupe des Vosges-Crédit Mutuel dominée par Gérardmer et Xonrupt-Longemer

image_pdfimage_print

1

La pluie s’est invitée à la cinquième étape de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel mais elle pas empêché les épreuves de se dérouler très correctement sur le stade de saut bussenet.

Le concours était suivi de l’épreuve de combiné nordique en course à pieds sur une boucle d’un kilomètre tracée autour du tremplin au cœur de la station de Larcenaire.  L’initiative des clubs de Bussang et de Saint-Maurice-sur-Moselle qui ont mis leur savoir faire en commun pour organiser ces compétitions, est à souligner.

En saut, sur le petit tremplin de 15 mètres, c’est le Céternat Louis Gerard qui l’emporte avec les deux meilleures longueurs (2 fois 14,5 mètres) devant 2 jeunes Bressauds, Justine Mangin (1ère fille) et Mathieu Plantain ( 1er U9). A noter la belle représentation féminine sur cette épreuve, en nombre, à égalité avec les garçons.

Grand tremplin HS 34 mètres : domination des Xonrupéens. Seul L’Alsacien de Kruth Thomas Fassel (2ème place) a contesté l’hégémonie de Xonrupt-Longemer samedi. Avec 3 sauteurs dans les 4 premiers , la victoire de Mael Didier est complétée par le podium de Tom Rochat et le retour (après blessure) d’Antonin Vaxelaire, le club de la vallée des lacs a quasiment fait un sans faute.

Les Gérômois sont 3 en embuscade juste derrière même si on attendait mieux d’eux. En U11, le petit frère de Mael Didier, Louka, gagne la catégorie mais il a fallu qu’il s’emploie pour devancer le skieur alpin-sauteur véternat Célestin Mabille. Léo Luttenbacher (de Saint-Maurice-sur-Moselle) prend la 3ème place sur ce podium U11 et confirme les progrès accompli depuis le début de l’été.

Chez les filles, Maela Didier (La Bressaude) a pris le pas sur l’Alsacienne Lorine Grandgirard, mais là aussi, le travail de fond mené par le SC Kruth commence à donner des résultats très concrets

Combiné nordique.

Sur la grande distance et comme pour l’épreuve de saut à skis, Xonrupéens et Gérômois se partagent les places des 6 premiers. Tom Rochat, le frère de Théo (équipe de France junior de combiné nordique) n’a jamais vraiment laissé planer le doute sur l’issue de l’épreuve . Après un tour à jauger ses adversaires , il a accéléré sur la seconde boucle , et personne n’a pu suivre . Belle course également d’Ange Toussaint et de Mael Didier vainqueur lui de la catégorie U13

Maela Didier n’a pas été inquiétée chez les filles.

Sur la petite distance, une nouvelle fois, la famille Didier se met en évidence avec Louka mais cela n’a pas été aussi simple. Célestin Mabille avait toutes les armes pour passer la ligne en tête mais Louka a mieux négocié la toute dernière montée juste avant le stade d’arrivée. Justine Mangin (La Bresse), 5ème au scratch avec les garçons, emporte l’épreuve féminine de ce combiné sur 1 kilomètre.

En marge de la compétition, avait lieu également une des étapes de la tournée des cinq tremplins pour les « anciens sauteurs » , tournée organisée sur la journée sur les cinq sites du plan tremplin Vosges.

C’est le Géromois Jean Louis Arnould , par ailleurs également entraîneur du groupe U11/U13 au Comité Départemental des Vosges de Ski, qui gagne cette étape bussenette mais l’édition 2016 de la cinquième tournée des cinq tremplins vosgiens.

Prochaine étape et finales du circuit été-automne 2016 de la coupe des Vosges Crédit Mutuel  à La Bresse – Lispach samedi 8 octobre 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *