Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Politique – Concertation étroite avec les entreprises du Grand Est Elaboration du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

image_pdfimage_print

14567402_324530941244028_3535224427213416827_o

 

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) piloté par le Conseil régional, Isabelle Héliot-Couronne, Conseillère régionale du Grand Est, Présidente de la Commission Innovation, a présidé la quatrième réunion de concertation avec les acteurs territoriaux de l’économie, ce vendredi 7 octobre 2016, au Centre des Congrès, à Nancy, en présence de Brigitte Torloting, Conseillère régionale, de Marie Tribout, Conseillère régionale, de Laurent Hénart, Maire de Nancy et d’André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy.

La Région Grand Est a en effet souhaité inviter les entreprises à s’exprimer et à participer à la définition des orientations économiques du Grand Est. Il s’agit notamment de confronter certains enjeux aux spécificités socio-économiques des territoires et de sensibiliser les acteurs politiques aux attentes des entreprises.

A l’occasion de cette réunion, une centaine d’entreprises ont ainsi apporté leur contribution à cette réflexion, qui permet de placer leurs besoins au coeur de la démarche. Elles ont participé à 4 ateliers de concertation :
– atelier 1 : transformer l’appareil productif de votre entreprise industrielle : saisir les opportunités liées aux transitions digitales et environnementales,
– atelier 2 : stimuler toutes les formes d’innovation au sein de votre entreprise et accélérer leur mise sur le marché,
– atelier 3 : franchir un cap : accélérer la croissance de votre entreprise,
– atelier 4 : économie des territoires : relever les défis liés aux transitions économiques, démographiques, environnementales et digitales qui se présentent à votre entreprise. Quels, besoins pour l’artisanat, les services de proximité, le tourisme et l’Economie Sociale et Solidaire ?

Plusieurs ateliers de concertation se tiendront au cours du mois d’octobre sur l’ensemble du territoire, de 17h30 à 20h :
– le mardi 11 octobre à Strasbourg, Maison de la Région – 1 Place Adrien Zeller, Station de Tram B ou E arrêt Wacken,
– le mercredi 12 octobre à Metz, Maison de la Région – Place Gabriel Hocquard,
– le vendredi 14 octobre à Troyes, Groupe ESC – Campus Brossolette – 217 Avenue Pierre Brossolette,
– le mercredi 19 octobre à Châlons-en-Champagne, Maison de la Région – 5 rue de Jéricho.

Trois ateliers de concertation se tiendront également avec les acteurs institutionnels de la Région, de 12h à 15h30 :
– le mercredi 12 octobre à Metz,
– le lundi 17 octobre à Strasbourg,
– le mercredi 19 octobre à Châlons-en-Champagne.

Le SRDEII, pourquoi, comment ?

« Aujourd’hui, la Région Grand Est fait face à de nouveaux enjeux et porte de grandes ambitions. Je suis convaincu que son avenir économique ne peut se construire qu’avec ceux qui font déjà son succès au quotidien, aussi bien au niveau des collectivités, que des partenaires nationaux ou internationaux. C’est pourquoi, j’invite tous les acteurs des entreprises et les acteurs institutionnels à contribuer à l’élaboration de sa stratégie économique, en partageant leurs idées et leurs aspirations. Ensemble, construisons un territoire de réussites ! », a réagi Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre.

Pour ce faire, la Région Grand Est a lancé Be EST, www.be-est.com, une démarche unique de concertation via une plate-forme en ligne, interactive et innovante. Elle s’adresse d’ores et déjà aux entreprises ainsi qu’aux acteurs institutionnels, et est ouverte aux citoyens depuis le 3 octobre, afin qu’ils puissent partager leur vision quant à l’avenir économique de la Région.

L’ensemble de la démarche sera relayé sur le compte Twitter de la nouvelle Région : twitter.com/regiongrandest avec le #BeEst.

Rappel sur le SRDEII :

Placé sous la responsabilité et le pilotage de la Région, le SRDEII définit les orientations en matière de soutien à l’internationalisation, d’aides aux entreprises, d’investissement immobilier et d’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional et au développement de l’économie sociale et solidaire.

!cid_8E8979E9722D49B0A5A59D28DDA2E691@Portable




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *