Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Une année bien remplie à l’Université de la Culture Permanente

image_pdfimage_print

05 la salle

Lors de l’assemblée générale de l’Université de la Culture Permanente, la présidente Mauricette Mathieu et son comité recevaient les personnes désireuses de renouveler leur adhésion à l’U.C.P. et celles qui adhéraient pour la première fois.

Quelque 177 personnes ont pu prendre place dans la salle de conférence. La présidente a ouvert la séance en exprimant tous ses vœux d’une bonne année culturelle et sa joie de retrouver les adhérents et Nathalie et Lionnel, les gérants du centre culturel Gilbert Zaug.

Le comité a travaillé à l’élaboration de la programmation des conférences en tenant compte des desiderata des membres de l’association. Il a fallu choisir parmi 500 offres en essayant de varier les thèmes et éviter de proposer ceux passés de l’année 2015/16.

Elle fit remarquer à l’assemblée que l’antenne de Remiremont était la troisième parmi 14 en nombre d’adhérents et ne désespère pas obtenir la médaille d’or ! Elle a recommandé d’éteindre les portables avant les séances.

Puis la présidente présenta le conférencier Michel Printz, Professeur de Lettres Classiques, qui narra la vie de Frédéric Chopin (Fryderyk Franciszek Chopin en polonais), sa compagne Georges Sand, sa technique inventive moderne, sa virtuosité. Il a inspiré de nombreux compositeurs : Faure, Ravel, Debussy…

La conférence se termina par l’écoute de quatre extraits du compositeur Chopin. La présidente remercia le conférencier pour sa prestation et annonça la prochaine conférence le lundi 10 octobre : les grandes épidémies du passé et leur impact actuel par Hubert Tonnelier, médecin anesthésiste.

Article participatif de Jean-Claude Oclzyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *