Search
mercredi 18 oct 2017
  • :
  • :

Remiremont – Le bonheur de réparer un vélo et de pouvoir repartir avec !

010Les vacances de La Toussaint ont commencé dans l’enthousiasme pour un groupe de onze jeunes du Centre Social, âgés de 9 à 17 ans. Encadrés par Amani El Mazioua, éducatrice spécialisée au sein de la structure, ces garçons et filles ont activement participé à un atelier de rénovation de vélos. Il s’agissait de deux roues acquis il y a une dizaine d’années par la Ville dans le cadre du centre aéré de la Grange Puton.

Quelque peu abîmés par le temps, ces vélos ont ainsi retrouvé en quelques heures une seconde jeunesse. Un peu de peinture, quelques rudiments appliqués en mécanique et une bonne dose d’huile… de coude ont permis de remettre en parfait état de marche la dizaine de deux roues.

Les jeunes se sont pleinement impliqués dans cette opération de rénovation. Cet atelier s’est déroulé dans un local adapté, jouxtant le centre aéré, avec matériels à disposition. Les mécanos en herbe ont su démontrer un certain savoir-faire et cela faisait bien plaisir à voir. Même les filles ont su mettre en avant leur art de la débrouillardise.

Une motivation exemplaire en regard d’un enjeu de taille, puisqu’à l’issue de la journée, chaque participant à cet atelier avait la chance de se voir attribuer son propre vélo. Pour de belles escapades en perspective. Cette journée fut même placée sous le signe de la générosité puisqu’un romarimontain a fait don d’un vélo quasiment neuf. A la grande joie d’une jeune demoiselle prénommée Dora qui a pu repartir bien en selle…

Pour l’ensemble du groupe, cette journée atelier-vélos a donc connu une conclusion magique. Roulez jeunesse !

Article participatif de Denis Philippe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *