Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le concert d’orgue Ad Libitum en images

image_pdfimage_print

06 les organistes

Un concert de jeux d’orgue Ad Libitum était donné le dimanche 2 octobre 2016 en l’abbatiale Saint-Pierre. Les organistes locaux jouaient pour la restauration de l’orgue de l’église de Vecoux.

Un public un peu plus nombreux que d’habitude a répondu à l’invitation. Il n’a pas regretté d’être venu tant les artistes organistes ont enchanté les mélomanes présents dans l’Abbatiale.

Au nom de l’association « orgue en scène ››, dont il est le président, Antoine Galvez à tenu à « remercier très sincèrement le public de sa présence à ce concert au profit du projet de reconstruction de l’orgue de l’église de Vecoux ».

Pour ce concert d’orgue soliste, 4 organistes locaux, dont 3 membres de l’association, se sont mobilisés autour d’Yvonnick Clémence, organiste au grand orgue de l’abbatiale depuis 1992, afin de recueillir des fonds en vue de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Louis de Vecoux Vincent Daniel, de Saint-Amé, et Antoine Galvez, de Vecoux.

Lors de ce concert, les mélomanes ont pu entendre de grandes pièces du répertoire organistique, bien connues des amateurs : œuvres de Bruhns, JS Bach, CPE Bach, Mendelsohnn, Vieme ou encore Widor.

 

« Il nous manque encore environ 15.000 €uros pour réunir les 135.000 €uros demandés par le facteur d’orgues mais nous savons déjà que l’orgue sera démonté dans les semaines à venir, pour ensuite être restauré dans l°atelier du facteur d’orgues Jean-Christian Guerrier en Alsace pendant près de 2 ans » a précisé Antoine Galvez. « Une quête sera réalisée à l’entracte dans l’église. Cela aidera à poser les dernières pierres à l’édifice pour entendre de nouveau chanter l’orgue de Vecoux dans des concerts comme celui d°aujourd’hui ».

Antoine Galvez a terminé son propos en remerciant très chaleureusement ses amis organistes pour avoir répondu présents à Yvonnick Clémence pour cette manifestation au profit de l’association. Place ensuite aux grandes orgues !

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *