Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les nouveaux Romarimontains accueillis avec distinction à l’Hôtel de Ville

image_pdfimage_print

!cid_ii_157d725ac5f6a6da

A la fois particulièrement coquette comme pour faire un joli clin d’œil à sa ville dont elle dirige actuellement les affaires courantes, Christiane Wininger, 1ere adjointe assurant les fonctions de maire par intérim, a également placé au premier plan son âme poétique afin d’accueillir au Grand Salon de l’Hôtel de Ville les nouveaux romarimontains du cru 2016.

Entourée d’une partie du conseil municipal et de nombreux chefs de service, elle a ainsi traduit son plaisir d’accueillir les nouveaux venus dans « la Maison Commune de tous les citoyens », précisant notamment : « cette Maison est à présent la vôtre, c’est votre Hôtel de Ville ». Christiane Wininger en a rappelé l’historique, évoquant notamment que ce bâtiment fut au 18ème siècle la demeure de l’Abbesse du Chapitre de Remiremont, Anne-Charlotte de Lorraine. « Et le grand salon où nous trouvons demeurait la salle de bal de l’Abbesse » a-t-elle ajouté » tout en nommant à la suite les autres étapes que connurent le Palais Abbatial.

Revenant au moment présent, l’élue prononça à l’adresse des nouveaux arrivants : « Que votre venue à Remiremont soit motivée par le travail, le retour au pays, une retraite paisible ou juste l’envie de vivre avec nous, nous sommes rassemblés pour me permettre en toute simplicité de vous souhaiter officiellement la bienvenue au nom de la communauté romarimontaine que je représente ».

Et de poursuivre : « voir de nouveaux visages, accueillir dans cette Maison Commune des néo-romarimontains de toutes générations et de tous les quartiers, ne peut que me réjouir et avec moi tous ceux qui ont Remiremont dans le cœur ». Puis elle énuméra : « Remiremont, ses 7774 habitants, ses 4912 logements dont 4010 sont des résidences principales, 4009 ménages, 5542 emplois, c’est une ville qui bouge, une ville qui attire. Ainsi, ce sont 644 ménages arrivés ces deux dernières années, ce sont 5221 jeunes scolarisés sur la ville. C’est aussi 63 entreprises qui se sont créées en 2015 et ont rejoint les 656 entreprises que compte la ville. 204 d’entre elles offrent des services aux particuliers et il y a 287 entreprises dans le secteur du commerce, des transports, du tourisme et de la restauration ».

Avec séduction et conviction, Christiane Wininger ajoutait : « votre présence en nos murs ce soir montre tout l’intérêt que vous portez à votre nouveau lieu de vie et votre désir de vous y intégrer pleinement ». Elle en précisait les différents centres d’intérêts et attraits touristiques, Remiremont ville fleurie, ville célèbre pour son carnaval vénitien, ses nombreuses structures, ses 200 associations recensées, sans omettre de mentionner sa Gare TGV mettant Paris à seulement 2 h 40 ».

En conclusion, elle mentionna : « en rejoignant notre communauté, vous avez fait le bon choix. Trouvez- y votre place ». Tout au long de ses propos, Christiane Wininger a insisté sur un mot : « communauté ». L’occasion pour elle de présenter aux nouveaux habitants les différents chefs de service de la mairie, qu’ils soient de la partie administrative ou technique et de leur donner tour à tour la possibilité de s’exprimer. Matière à comprendre l’utilité des quelques 180 personnes travaillant au service de la Ville…

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : mairie de Remiremont.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *