Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La première guerre mondiale en exposition jusqu’au dimanche 9 octobre 2016

image_pdfimage_print

05 Collection

Ce week-end des 7, 8 et 9 octobre 2016, les associations patriotiques ont organisé une magnifique exposition sur le thème de la première guerre mondiale, sous la conduite de la 408ème Section des Médaillés Militaires. Elle est visible à l’Espace Volontaire rue Charles de Gaulle à Remiremont.

Les membres du Comité de liaison des Anciens Combattants, présidé par Gilbert Bouché Gilbert, ont créé un parcours chronologique facilitant la compréhension du déroulement des événements tragiques des quatre années d’une guerre meurtrière.

En plus d’une documentation fournie, on retrouve une collection dans des vitrines d’objets de la guerre 14/18 appartenant à un passionné, Olivier Bena. On y découvre les armes, munitions, obus, grenades, mines et objets usuels des soldats.

Gibert Bouché a souhaité la bienvenue à Christiane Wininger, maire par intérim, en présence de Robert Wary, adjoint à Saint-Nabord. Il a remercié Pierre Mathieu et Mickaël Remy pour le prêt des mannequins, les panneaux appartenant au comité de liaison. Notons la présence d’Henri Piaget, président des AFN de Remiremont, et de François Didier, président de la Légion des Anciens Combattants.

Dans son discours, Christiane Wininger a évoqué les souffrances de cette guerre et le travail formidable des femmes qui ont assuré le travail des hommes partis au front, le bilan catastrophique de soit disant « der des der « et qui n’a pas servi de leçon.

La visite se termina par le convivial pot de l’amitié.

Article participatif de Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *