Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Un succès incontestable, la journée de la Science… à renouveler !

image_pdfimage_print

01 expérience 1

Superbe engouement autour de la journée de la Science programmée ce mardi 11 octobre 2016 à l’Espace le Volontaire. Une journée s’adressant en particulier aux élèves des collèges du Tertre et de Charlet, mais encore aux lycéens de Malraux comme aux classes primaires. Et sur ce dernier plan, l’école primaire de La Maix s’est montrée particulièrement enthousiaste à participer à l’événement.

Il y avait matière à satisfaire M. Depecker, professeur de mathématiques au lycée André Malraux, d’avoir été à l’initiative de cette journée. Un professeur souhaitant avant tout placer en premier plan les différents acteurs ayant participé au succès de cette première journée consacrée à la Science. A commencer par le nouveau proviseur du Lycée Malraux, M. Frédéric Carlier, ainsi que ses collègues professeurs de physique qui se sont pleinement investis dans la préparation de cette journée.

Une première par ailleurs préparée avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction et dont le projet ne remonte qu’à quatre semaines. L’atout majeur de cette journée a su mettre au premier plan les différentes expériences réalisées autour de la physique et de la chimie, les activités à caractère mathématique, sans oublier l’intérêt porté au fameux pendule de Foucault, du nom du célèbre physicien français Léon Foucault, un dispositif expérimental conçu afin de mettre en évidence la rotation de la terre par rapport à un référentiel galiléen.

A la base des diverses démonstrations effectuées, les élèves et collégiens visiteurs au cours de cette journée ont tout aussi apprécié le phénomène magique des petites toupies présenté par un passionné, M. Demarche, que beaucoup connaissent dans le pays de Remiremont.

La journée de la Science a suscité un réel engouement parmi le monde étudiant et leurs professeurs. Les écoles présentes, à l’image de celle de La Maix, se sont dites enthousiasmées et attendent d’ores et déjà une seconde édition. Pourquoi pas sur deux journées, afin d’offrir aux établissements scolaires une plus large possibilité d’y participer. Sans oublier un public adulte, curieux de cet événement. Une preuve que la journée de la Science s’est inscrite ce mardi comme une heureuse initiative. Et déjà, chacun en redemande !

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Une réaction sur “Remiremont – Un succès incontestable, la journée de la Science… à renouveler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *