Search
mardi 22 août 2017
  • :
  • :

Remiremont – La journée-forum de la parentalité a su convaincre de nombreuses familles

06 Animations

Le réseau parentalité de Remiremont et de ses vallées a vu le jour en 2013 de par la volonté des acteurs oeuvrant dans les domaines liés aux institutions et associations intervenant auprès des familles. Une action à laquelle se sont associés élus et parents. Tous ont ainsi souhaité organiser une journée inédite axée sur le thème « Et si on se posait en famille ? » Cette journée avait pour cadre le Palais des Congrès, ce samedi 22 octobre.

Référente locale du réseau, Angélique Pinguet-Kieffer explique : «l’objectif recherché était l’occasion de présenter une large vitrine de tout ce qui se fait en lien avec la parentalité sur Remiremont et ses vallées dans les domaines de l’éducation , des loisirs et de la santé ». L’appel a été entendu puisque 24 stands demeuraient présentés. D’où l’intérêt perçu auprès des nombreuses familles recensées au cours de cette journée placée en horaire décalé (15 h – 21 h 30).

Un événement nouveau sur le territoire de Remiremont et de ses vallées dont une vingtaine d’étudiantes en terminale ST2S (Services et Technologies de la Santé et du Social) de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc/ Saint-Joseph, ont été chargées d’élaborer une enquête en vingt questions. Assurant à la fois l’accueil du public et le tour des stands, ces étudiantes ont collecté de nombreuses et intéressantes réponses.

Cette journée-forum s’est présentée sous différents aspects, avec un premier créneau autour des stands d’information et d’animations, avec possibilité de réaliser une photo de famille accessoirisée, l’organisation de mini café-parents, mini-conférences, espaces d’échanges, jeux et ateliers bricolage. Les familles se sont ainsi trouvées au cœur d’un jeu de société afin d’y découvrir chaque espace. Avec aussi une exposition de travaux réalisés par les élèves des NAP (Nouvelles activités Périscolaires) et autres collectifs tels que centres aérés, groupe de paroles, relais assistantes maternelles). Médiathèque, ludothèque, pôle famille, mais encore maternité et pédiatrie, le tour d’horizon demeurait digne d’intérêt.

Après une inauguration officielle, un apéritif-dînatoire était offert (préparé en partie lors d’ateliers cuisine proposés en cours d’après-midi). De 19 h 30 à 21 h 30, l’animation s’est agréablement renforcée par des mises en scène de moments de la vie quotidienne interprétées par les comédiens de la troupe de CTPS sous forme de théâtre participatif et interactif.

Tout au long de l’après-midi, le clown « Tof Blanc » a amusé les enfants (et aussi de nombreux papas-mamans). Des enfants qui ont encore trouvé leur bonheur à l’extérieur du Palais des Congrès en découvrant les animaux de la ferme et de la basse-cour, ou en prenant part à la réalisation d’une grande fresque.

Avec près d’une quarantaine de partenaires ayant répondu présents, la journée-forum de la parentalité ne peut que s’avérer particulièrement positive. D’autant que les familles sont venues nombreuses et avec engouement à ce rendez-vous. Un challenge réussi pour le réseau parentalité de Remiremont et de ses vallées.

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Oclzyk.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *