Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Une journée sous le signe de la mobilité, de la formation et de l’emploi

image_pdfimage_print

01 réception-orientation

Au centre socio-culturels, l’association AGACI reconduisait ce mardi 18 octobre 2016 sa journée « Mobilité – Formation – Emploi » tournée vers les bénéficiaires de minima sociaux, personnes inscrites à Pôle Emploi et jeunes,  ayant un projet professionnel. Le principe est de mettre à disposition de ces personnes les partenaires du bassin de vie afin d’informer, conseiller et tester chaque personne individuellement selon son parcours.

Cette « journée » débutait à 8 h et se terminait à 12 h. Elle proposait d’abord de rencontrer les partenaires à travers les stands et les ateliers. A 11 heures, un théâtre forum permettait un échange avec la participation de tous (participants et intervenants).

A noter que les entreprises participaient gracieusement en faisant passer des simulations d’entretiens d’embauche afin d’évaluer et de conseiller les participants. Toutes les personnes participantes ont été orientées par un référent (social, Pôle Emploi, Mission Locale) et convoquées individuellement.

194 personnes bénéficiaires étaient inscrites, informées, conseillées et testées par 63 intervenants extérieurs. « La journée vise à mettre à disposition des personnes toutes les ressources du réseau de partenaires du bassin de vie de Remiremont (organismes de formation, acteurs de la mobilité et de l’emploi, entreprises,…). Le but est d’apporter aide, conseils et évaluations à chaque personne quelque soit l’étape à laquelle elle se situe dans son parcours vers l’emploi »  explique-t’on à AGACI.

EMPLOI : Préparer et accompagner les demandeurs d’emploi à la phase d’entretien d’embauche, cet atelier doit permettre aux personnes inscrites d’être préparées en vue de simulations lors de la journée mobilité emploi. Ces entretiens seront menés par des professionnels (entreprises partenaires).

FORMATION
Proposer des réponses à la mise en oeuvre de projets de formation professionnelle. Faciliter la préparation des projets de formation. Mettre en lien les projets de formation avec les centres concernés. Apporter une information personnalisée sur le parcours de préparation à la formation professionnelle.

MOBILITE
Au-delà de préparer et d’accompagner les demandeurs d’emploi à la phase d’entretien d’embauche, cet atelier doit permettre aux personnes inscrites d’être préparées en vue de pré-recrutements lors de la journée mobilité emploi en apportant des solutions aux problèmes de mobilités posés.

Photographies : Jean-Claude Olczyk. 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *