Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Journée vosgienne Monalisa : lutte contre l’isolement des personnes âgées

image_pdfimage_print

hands-981400_960_720

La Carsat Nord Est en collaboration avec le Conseil Départemental des Vosges, l’URIOPSS, l’ARS, l’agircarrco, la MAIA, les petits frères des Pauvres, le CCAS de Neufchâteau, le CCAS d’Epinal et le Pays de Remiremont organise une journée de lancement du mouvement Monalisa sur le département des Vosges: Mercredi 19 octobre, à partir de 8h30 au conseil départemental. 

En effet, un Français sur quatre de plus de 18 ans est susceptible d’être exposé, en cas de rupture, à l’isolement social. Près d’un quart de la population concerné par cette situation d’isolement relationnel (23%) est âgé de plus de 75 ans. La lutte contre l’isolement des personnes âgées s’impose donc comme un enjeu de société et devient concrète et opérationnelle.

L’association MONALISA rassemble les associations et les institutions concernées pour cette cause de lutte contre l’isolement des personnes âgées. MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés), association loi 1901, est née d’une collaboration inédite entre la société civile représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics, sous l’impulsion du Ministère délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

En 2012, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie initie une réflexion pour la création d’une mobilisation contre l’isolement des personnes âgées à travers la mise en place d’un groupe de travail animé par Jean-François SERRES, Secrétaire général des petits frères des Pauvres. Sept mois après la publication du rapport de ce groupe de travail remis en juillet 2013, l’association MONALISA est créée et rassemble les associations et les institutions concernées pour faire cause commune dans la lutte contre l’isolement des âgés. Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec le soutien des pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *