Search
mardi 24 oct 2017
  • :
  • :

Episode de vents violents dans le Centre-Est et foehn dans les Alpes

Comme prévu, un violent coup de vent s’est produit samedi soir et ce dimanche, au passage de la dépression « Nanette » avec des rafales atteignant les 165 km/h à Camaret sur la pointe bretonne ou encore 156 km/h sur le Boulonnais, battant d’ailleurs un record pour un mois de novembre. Dans les terres, le vent a atteint les 100 km/h à Lille, plus souvent les 70 à 90 km/h sur le reste de la moitié Nord. Cet épisode est maintenant terminé mais un nouvel épisode de vents violents sera à craindre dans les régions du Centre-Est dès ce dimanche soir et toute la journée de lundi. Pierre-Antoine Dutheil de MeteoNews fait le point sur la situation à venir.

OBSERVATIONS CE DIMANCHE SOIR

Le vent de sud se renforce sensiblement ce dimanche après-midi entre la Haute-Loire, le Lyonnais ainsi que le long du Val de Saône sans oublier l’ensemble des reliefs du Massif-Central. De plus, le foehn reste présent dans les vallées alpines internes, notamment en Tarentaise ou encore sur les hauteurs de l’Isère où il entraîne des températures remarquablement douces, comme 19 degrés relevés à 15 h à la station de Grenoble-Versoud.
MeteoNews relève à 17 h des rafales de :

96 km/h à Saint-Etienne

– 95 km/h aux Sauvages (830 m d’altitude dans le Rhône)

– 89 km/h à Lyon-Bron

– 80 km/ à Bourg-Saint-Maurice (865 m en Savoie)

– 78 km/h à Lyon-Saint-Exupéry

– 74 kmh au Puy-en-Velay.
Quelques valeurs en haute montagne :

119 km/h à la Pointe de la Masse (2800 m d’altitude en Savoie)

– 106 km/h à Chamrousse (1730 m d’altitude en Isère)

– 105 km/h à Mazan (1240 m en Ardèche)

– 102 km/h à Villard-de-Lans (1020 m en Isère).

Le vent de secteur sud et le foehn vont nettement se renforcer ce dimanche soir, la nuit prochaine et devrait atteindre leur apogée lundi après-midi. L’Est de la Lorraine, l’Alsace, les Alpes du Sud ou encore les régions s’étirant de l’Avant-Pays savoyard au bassin lémanique resteront à l’écart de cet épisode de vents violents.

600px-Carte_france-vent-foehn

Rafales attendues sur la zone ciblée par cet épisode de vents violents :

– 50 à 70 km/h localement 80 km/h sur un axe s’étirant du Golfe du Lion à la basse vallée du Rhône ou encore de la Champagne à la Lorraine et dans les vallées alpines internes (Tarentaise, Vanoise, Pays du Mont-Blanc, Isère).

– 70 à 90 km/h voire 100 km/h sur une zone s’étirant de la Lozère au plateau de Langres, en passant par la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, la plaine de la Bresse et du Jura. Ces valeurs concerneront aussi les hauteurs du Massif-Central ainsi que celles des Alpes soumises au foehn (> 1500 m).

– 90 à 110 km/h sur le Lyonnais, la région stéphanoise, le Vivarais, les plateaux et reliefs de la Saône-et-Loire ainsi que les sommets alpins soumis au foehn (> 2000 m).

– 120 voire 130 km/h possibles sur les Monts du Lyonnais, les Monts du Forez et les hauteurs du Pilat mais aussi les sommets alpins soumis au foehn (> 3000 m d’altitude).

Cet épisode de vents violents nécessite une vigilance particulière dans les régions ciblées avec des dégâts probables (chutes de branches voire d’arbres, coupures d’électricité…).

Pierre-Antoine Dutheil, MeteoNews SA, dimanche 20 novembre 2016, 17 heures 00.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *