Search
vendredi 20 oct 2017
  • :
  • :

Fort coup de vent sur la France entre ce samedi soir et dimanche Le vent de sud soufflera aussi fortement jusqu’aux Vosges avec des rafales de 60 à 80 km/h en plaine et 90 à 100 km/h sur les hauteurs.

Une dépression située sur le Proche-Atlantique ce samedi va venir se creuser dans la soirée au large de la Bretagne. Elle se décalera rapidement de la Manche à la mer du Nord dimanche, tout en se renforçant avec des pressions proches de 970 hPa en son centre. Sur son passage, elle entraînera des conditions très agitées et un fort coup de vent sur la moitié Nord de la France entre ce samedi soir et dimanche, selon Pierre-Antoine Dutheil de MeteoNews.

FORT COUP DE VENT.

600px-Vigi-ventMeteoNews attend des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h dans les terres du Nord, notamment entre l’intérieur des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie ou encore de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. L’Ile-de-France, la Beauce, la Touraine seront également concernées par ces fortes rafales. Ponctuellement, les rafales pourraient atteindre les 100 km/h sur ces régions.

Sur les régions côtières, les rafales seront plus virulentes à tempétueuses, de l’ordre de 100 à 110 km/h voire 120 km/h sur les caps exposés atlantiques et de la Manche.

Sur le reste du pays, des côtes aquitaines à la Lorraine, en passant par les Charentes, l’Auvergne et le Nord du Limousin, les rafales seront moins fortes, de l’ordre de 50 à 60 km/h, voire 70 à 80 km/h en se rapprochant de la zone de vents violents, comme dans le Poitou, dans la Champagne et dans les Ardennes.

Le vent de sud soufflera aussi fortement vers le Lyonnais et le long du Val de Saône jusqu’aux Vosges avec des rafales de 60 à 80 km/h en plaine et 90 à 100 km/h sur les hauteurs.

Enfin, le foehn soufflera dans les vallées alpines, notamment les vallées internes avec rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h, davantage sur les sommets.

CHRONOLOGIE DE L’EVENEMENT.

Le fort coup de vent débutera dès 19 h sur les côtes atlantiques et englobera les régions s’étendant jusqu’à la Normandie et au Pays de la Loire avant minuit. Après minuit, cette zone se décalera vers le Bassin Parisien, la Picardie, le Nord-Pas-de- Calais. Fin de l’épisode attendue vers 16h vers les frontières belges, dès le matin sur la Bretagne. Du Lyonnais au Val de Saône, le vent restera fort tout au long de la journée et devrait même se renforcer davantage dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que la journée de lundi.

Ce fort coup de vent nécessite une vigilance particulière dans les régions ciblées avec des dégâts probables (chutes de branches voire d’arbres, coupures d’électricité etc.).

Pierre-Antoine Dutheil, MeteoNews SA, samedi 19 novembre 2016, 9 heures 00.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *