Search
vendredi 18 août 2017
  • :
  • :

Fresse-sur-Moselle – Des manifestations pour rendre hommage aux soldats morts en 1916

!cid_8026E08BE7D24FA9BE706B0DA870D6E3@Portable

Dans le cadre de la Commémoration du Centenaire de la Guerre 14-18, la commune de Fresse-sur-Moselle va organiser un certain nombre de manifestations afin de rendre hommage aux soldats morts en 1916.

Une cérémonie aura lieu le vendredi 11 novembre à partir de 10 heures 30, où un hommage particulier sera rendu aux 16 soldats fressiots morts en 1916. Un bouquet du souvenir sera déposé au monument aux morts, par les familles des soldats.

La commune a souhaité qu’une attention particulière leur soit réservée. Aussi, elle a recherché trace de leur famille, afin qu’elle puisse être présente à cette cérémonie.

Lorsqu’il n’a pas été possible d’établir ce lien familial, des personnes volontaires – des enfants des écoles, des membres d’associations patriotiques et des membres du Conseil Municipal, se sont portés volontaires pour honorer la mémoire des 16 soldats morts pendant l’année 1916. Il en sera de même chaque année, jusqu’en 2018.

Une exposition rendant hommage aux soldats fressiots et retraçant les faits de Guerre de l’année 1916 sera ouverte au public du vendredi 11 novembre au dimanche 13 novembre de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Une conférence animée par Monsieur Jean-Claude Fombaron, historien, Président de la Société Philomatique Vosgienne aura également lieu le samedi 12 novembre à 20 h 00 en salle de spectacle de Fresse-sur-Moselle. Le thème sera :   » La stabilisation du front sur les points culminants des Vosges amène l’état-major français à créer des infrastructures de communication originales.

   Téléphériques, funiculaires, chemins de fer de campagne vont permettre de ravitailler en armes, munitions, matériel et en vivres les points chaud en altitude (Linge, Vieil Armand…).

   Parmi les réalisations les plus originales est lancée, en 1915, la construction d’une route des crêtes. Malgré les difficultés techniques et climatiques, celles-ci sera rapidement opérationnelle.

   Par la suite, d’autres routes stratégiques menant aux vallées alsaciennes permettent aux camions d’accéder à des sites où le ravitaillement était assuré jusqu’alors par des mulets voire des chiens de traîneaux « .

Couâroge :

Des témoignages de personnes dont les parents ou grands-parents ayant connu la guerre aura lieu, lors d’un couâroge, le dimanche 13 novembre à partir de 14 h 30 à la salle Arc en Ciel de Fresse-sur-Moselle.

L’entrée à toutes ses manifestations sont gratuites

Venez nombreux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *