Search
samedi 19 août 2017
  • :
  • :

Région – Philippe Richert rencontre les responsables de culte du Grand Est

Photo inter religieux

Ce jeudi 17 novembre 2016, Philippe Richert, président de la Région Grand Est, Lilla Merabet, Elsa Schalck et Jean-Luc Warsmann, vice-présidents, ainsi qu’Odile Barreault, Christelle Willer, Fanny Giussiani, Rachel Paillard et Catherine Vierling, conseillères régionales de la Région ont déjeuné avec les représentants des cultes de la Région Grand Est. Pour la première fois depuis la redéfinition du périmètre régional, ils ont échangé avec les responsables religieux de la Grande Région notamment sur le nouveau fonctionnement du Comité Interreligieux.

Créé en 2004 au sein du Conseil régional d’Alsace, le Comité Interreligieux fonctionne comme une instance de dialogue entre élus et représentants des cultes, et permet également de promouvoir le dialogue entre les religions.

Ainsi, ce comité, passerelle entre les religions, a notamment permis la mise en place d’initiatives annuelles telles que : le Rendez-vous avec les Religions, les Assises régionales du Dialogue interreligieux ou encore l’Annuaire du dialogue interreligieux.

Dans une volonté de maintenir cet espace de dialogue spécifique, le Conseil Régional souhaite ouvrir cette initiative à l’échelle de la Région Grand Est pour l’année 2017. Ainsi, un site web, sur le modèle de celui créé il y a 4 ans en Alsace, sera mis en ligne avant l’été 2017 permettant le dialogue interreligieux sur tout le Grand Est.

Aussi, les prochaines Assises régionales du dialogue interreligieux se tiendront à Strasbourg, le jeudi 2 mars prochain avec pour thématique : « Les religions en dialogue : un atout pour la société », et la 10ème édition des Rendez-vous avec les Religions aura lieu en juin 2017.

L’Annuaire des Groupes de Dialogue interreligieux su le Grand Est est aussi en construction pour l’an prochain : on y trouvera les informations pratiques concernant la soixantaine de groupes qui existent dans les territoires de la nouvelle collectivité territoriale.

La Région a aussi choisi de développer le dispositif du « Mois de l’Autre » pour 2017 à la totalité du territoire Grand Est. Le « Mois de l’Autre » a pour objectif de mobiliser la jeunesse autour de la tolérance et du respect de l’Autre dans toutes ses différences, aussi bien sociales, culturelles que religieuses.

Ce déjeuner s’est déroulé dans une ambiance conviviale et fraternelle qui a permis des échanges constructifs et d’amorcer un travail sur l’avenir de l’interreligieux dans la Grande Région, et de l’inscrire dans une dynamique positive. Ainsi que l’a indiqué Philippe Richert, « Il s’agit juste de favoriser le dialogue, la rencontre, la fraternité à l’échelle de notre grande région. Dialogue, rencontre, fraternité qui sont, plus que jamais, nécessaires à notre République ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *