Search
mardi 22 août 2017
  • :
  • :

Remiremont – Ciné-conférence : « Irlande : ombres et lumières » samedi 26 novembre 2016

affiche

Une soirée exceptionnelle est proposée à la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges sur le thème de l’Irlande, dans le cadre du cycle « Rencontre avec l’Irlande » initié par la Médiathèque départementale des Vosges.

Visionner – découvrir ! Dans son documentaire réalisé entre 2006 et 2013, Luc Giard, le réalisateur met à l’honneur les Irlandais et leurs passions, entre les provinces du Buren au Connemara, en passant par le Donegal. Cet ensemble de tableaux vivants sert de décor aux traditions et à l’histoire de cette île à la beauté contrastée et stupéfiante.

Une histoire difficile, une culture d’exception. La première partie du film est consacrée à l’histoire de l’Irlande, entre Celtes, religion, colonisation des Anglais, famine, insurrection de 1916, indépendance de la république, conflits en Irlande du nord, pèlerinages. Plus ludique, la seconde partie promeut la culture irlandaise : musique, pub, nature, élevage, tourisme, Europe, économie (croissance du Tigre celtique), sans oublier la célèbre fête de la saint Patrick.

Echanger ! A la suite de la projection, les spectateurs pourront échanger avec Alain Wodey. Cinéaste-conférencier indépendant depuis 1969, il a vécu dans l’Irlande du Nord de la période Thatcher et saura, mieux que quiconque, répondre à toutes les questions des auditeurs

Pour partager les émotions d’une Irlande vivante

Samedi 26 Novembre, 15 h, à la Médiathèque intercommunale

De la Porte des Hautes-Vosges (site de Remiremont).

Entrée gratuite, sur réservation au 03 29 22 50 0




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *