Search
samedi 19 août 2017
  • :
  • :

Remiremont – Le Cinéma fantastique : expo, conférence, dédicace, films du 02 au 31 décembre 2016

afficheRécap

A la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges, le mois de Décembre est dédié au Cinéma fantastique. Il vous sera proposé une exposition, un cycle cinéma et une conférence.

A découvrir l’exposition  « les Pionniers du cinéma fantastique » à la Médiathèque, sur le site de Remiremont, du 02 au 31 décembre 2016.

De « King-Kong » à la « Momie », en passant par « Frankenstein » et « Je suis une légende », venez découvrir, l’histoire de ce genre cinématographique bien étrange.

Rencontre – Dédicace exceptionnelle avec Christophe Champclaux,  l’auteur du livre : « Le Film fantastique », à 16 h 00, à Maxonrupt.

Cycle Cinéma « Les Zombies » –  Conférence 

Vendredi 02 décembre à 20 h 00 au Cinéma « Le France », à Remiremont,

Présentation du film par M. Christophe Champclaux, historien du cinéma, auteur et réalisateur, suivie de la projection du film « La nuit des morts-vivants » de George A. Romero en VOST.

Ensuite Conférence sur le Cinéma fantastique :

Un peu d’histoire…

Lorsque Georges Méliès invente dans son studio de Montreuil les premiers effets spéciaux de l’histoire du cinéma, la littérature britannique vient de fournir un nouveau chef-d’œuvre gothique avec le Dracula de Bram Stoker, paru en 1897. Depuis près d’un siècle, les écrivains britanniques envoûtent les lecteurs du monde entier avec leurs romans noirs à connotations surnaturelles :

Mary Shelley (Frankenstein, 1818), Robert Louis Stevenson (L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde, 1886). Tous ces romans serviront de base à la plupart des grands films fantastiques de la première moitié du XXe siècle…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *