Search
lundi 23 oct 2017
  • :
  • :

Remiremont – Emmanuel Carlod vice-champion d’Europe de chien de traîneau

2

Du 16 au 21 novembre 2016, les championnat d’Europe sur terre de la Fédération Internationale de Sulky et Traîneau à chiens se déroulaient en Autriche. Ils regroupaient les quatre races de chiens nordiques : Groenlendais, Husky, Malamut et Samoens. 200 mushers issus de 17 nations sont venus se mesurer.

Emmanuel Carlod y était sélectionné avec l’équipe de France dans la catégorie vélo-un chien. A l’issue des trois manches de 4,8 kilomètres chacune, disputées sur trois journées, il a décroché la médaille d’argent. C’est son meilleur résultat après sa médaille de bronze en Hongrie en 2014 et sa quatrième place au Danemark en 2015.

« Avec mon chien Jasko, un Malmaut, c’était mon premier championnat d’Europe. Jasko était monstrueux et il nous permet de remporter la médaille d’argent. Je m’entraîne au minimum trois fois par semaine souvent le long du canal de Saint-Nabord et sinon au parcours de santé » explique Emmanuel Carlod.

A 48 ans, il s’est forgé d’abord un passé dans l’athlétisme en demi-fond, durant sa jeunesse, puis il a coupé avec la compétition. « Je m’y suis remis à fond, j’ai toujours eu la passion du chien et du ski de fond » explique le quadragénaire originaire de la région Rhône-Alpes, installé à Remiremont. « Actuellement, les courses sur terre me permettent de préparer les championnats sur neige. Le but ultime serait de me qualifier pour les championnats d’Europe ».

Pour sa part, sa fille Coline concourait chez les juniors en canicross. Elle y a pris la 6e place un après son titre de championne d’Europe des moins de 15 ans (cadettes). « Elle avait fort à faire avec les jeunes musher de Tchéquie . C’est un beau résultat » confie son paternel.

Emmanuel et Coline Carlod font partie du club nordique des Ballons. Un petit club d’une vingtaine de membres dont ils sont fiers d’avoir porté haut les couleurs.

« Nous avons vécu un magnifique championnat. Une superbe organisation, une magnifique ambiance dans l’équipe nationale, une exceptionnelle solidarité entre tous les musher européens quand il s’agit de venir en aide envers l’un d’entre nous » se félicite Emmanuel Carlod. De quoi aiguiser encore un peu plus l’appétit du duo.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *