Search
jeudi 14 déc 2017
  • :
  • :

Remiremont – Un grand plus pour la propreté de la ville avec l’aspirateur glouton !

image_pdfimage_print

006

Les Romarimontains sont sensibles à la propreté de leur ville. Et l’on sait que le sujet leur tient à cœur, puisque la question a été notamment abordée lors des récentes réunions publiques des différents candidats à la mairie, dans le cadre des élections municipales anticipées. Et c’est justement un cadeau presque tombé du ciel qui accompagne la prise de fonctions du nouveau maire, Jean Hingray.

Une pure coïncidence certes, mais c’est un tout nouveau matériel commandé par la municipalité précédente, qui vient d’être mis en service en remplacement de l’ancienne balayeuse datant de 2003 et qui avait fait son temps au vu des nombreuses pannes dont elle faisait l’objet. Alors adieu à l’ancien matériel et place au nouveau concept ! Une petite révolution dans les rues de la ville avec la technique « Glutton », un aspirateur de déchets autotracté (autonomie et guidage électrique) parfaitement adapté à la propreté de la « Coquette ».

Cet aspirateur unique de la marque précitée a d’ailleurs été baptisé le « glouton » par les services de la ville. C’est dire qu’il donne un grand coup de balai sur l’ancien système de nettoyage ! De 8 à 16 h d’autonomie (rechargeable notamment la nuit), d’un poids de 395 kg, ultra silencieux pour l’utilisateur, mais encore pour les passants et les riverains, cet aspirateur dispose d’une grande stabilité. Etant équipé de roues « anti crevaison », il franchit aisément des bordures de 18 cm en montant et jusqu’à 20 cm en descendant. Sa vitesse d’avancement est variable et réglable par l’inclinaison du guidon : de 0 à 6 km/heure en marche avant et de 0 à 3 km/heure en marche arrière.

Equipé d’un châssis mécano-soudé et électro-zingué, d’une carrosserie « design » en polyester, il offre une très grande résistance  aux chocs et à l’usure. Son moteur électrique de 48 volts transmet une puissance de 1.500 watts pour l’aspiration. Les déchets sont directement collectés dans un container standard d’une capacité de 240 litres. Plus aucun contact avec les déchets pour les agents de l’équipe de propreté, (notre photo avec Jean-Pierre Dubos à l’œuvre), ce qui valorise du même coup leur travail.

Ce nouvel équipement, d’un coût de 16.400 € TTC, présente aussi un avantage majeur : grâce à son grand flexible, il est en mesure de collecter des déchets dans les moindres recoins, là où ne pouvait opérer l’ancienne balayeuse. Autrement écrit, « glouton » ne mord pas, mais il est terriblement efficace. Un grand plus, une petite révolution au cœur de la cité des chanoinesses. La Coquette méritait bien çà pour parfaire sa réputation !

A chacun d’y mettre du sien aussi…

Si le nouvel équipement en service participe activement à la propreté de la ville, il va sans dire « que c’est aussi l’affaire de tous », rappelle Pascal Grandemange, directeur des services techniques. Ainsi la municipalité a installé récemment des distributeurs de canipoches au profit des propriétaires de chiens. De même que des cendriers en différents lieux de la cité, à l’exemple de celui que l’on peut trouver à l’angle de l’Espace Le Volontaire. Des mesures qui ont été appuyées par une campagne d’affichage dans les commerces romarimontains. La mairie précise encore que les riverains doivent veiller à l’entretien de leur partie de trottoir. A chacun d’y mettre du sien pour une ville propre et accueillante sans mégots, sans crottes, ni crachats et autres détritus…

Article participatif de Denis Philippe.




Une réaction sur “Remiremont – Un grand plus pour la propreté de la ville avec l’aspirateur glouton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *