Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Remiremont – Les lauréats du concours des maisons fleuries généreusement récompensés

003

Il soufflait un grand air de vie colorée ce samedi matin à l’Hôtel de Ville. Après avoir honoré les bébés de l’année (lire notre article ici), Christiane Wininger, première adjointe et maire par intérim, exprimait une heure plus tard toute sa joie d’accueillir au grand salon de l’Hôtel de Ville les lauréats du concours communal 2016 des maisons fleuries.

Elle affirmait ainsi que cette cérémonie lui tenait particulièrement à cœur « pour de nombreuses raisons ». La première étant que ce concours récompense « toutes les personnes qui apportent leur temps et leur énergie pour rendre la ville plus gaie et plus attrayante. Grâce à vous et aux services municipaux, Remiremont est plus agréable à vivre pour ses habitants et plus séduisante aux yeux de ceux qui la découvrent ». Et de dire à la suite : « vous tous, les femmes et les hommes à la main verte, vous contribuez à l’image de la Coquette et votre engagement passionné participe, vous le savez aussi, au maintien de son classement en catégorie 3 fleurs ».

Puis elle insistait : « le jardinage, en effet, s’il présente de multiples bienfaits, véhicule en outre, des leçons de vie qui ne laissent personne insensible. Nous autres, êtres humains, devons la vie à Mère Nature. Ainsi, vouloir l’ignorer, la mépriser ou ne pas la respecter, c’est se renier soi-même ». Evoquant longuement à la suite les vertus d’un bon jardinier, elle indiqua qu’il est également un acteur du développement durable. Ainsi, « jardiner est un incroyable vecteur de lien social. Le jardinier adore émerveiller, raconter, expliquer et partager ».

Christiane Wininger l’a clairement traduit : « nous entendons tous, dans les médias, les avertissements alarmants des scientifiques quant à la fin des ressources en énergies fossiles. Le retour à la terre est souvent mentionné comme une solution. Ceux qui jardinent ont, pour l’avenir, un train d’avance sur les autres. Parce que leur passion les a rendu humbles devant les promesses de la nature ».

2017, une année avec de nouveaux enjeux, si…

Alors que le 27 juillet dernier, il présidait la tournée du jury, Roger Durupt, (adjoint démissionnaire depuis) a tenu à prendre la parole afin de préciser les différents critères de notation s’appliquant au nouveau règlement du concours communal. Un règlement qui implique une démarche supplémentaire de la part des personnes désirant s’inscrire au concours. Cette année 2016 a ainsi recensé 95 inscrits, un chiffre quelque peu en baisse, mais la qualité du fleurissement fut bien réelle. Roger Durupt précisa aussi que l’année prochaine sera marquée par le passage du jury régional. Ce dernier visite la ville tous les trois ans. S’adressant aux lauréats réunis, il précisa dès lors : « vous jouerez une grande part pour l’obtention d’une 4ème fleur gratifiant la ville ».

Un enjeu de taille aussi pour toute l’équipe des Parcs et Jardins alors que le thème retenu pour 2017 est « l’Histoire de Remiremont ». Sous réserve que la nouvelle municipalité l’accepte, a précisé Roger Durupt, tout en indiquant par ailleurs qu’il était aussi prévu de développer le fleurissement au Rhumont, dans le cadre du réaménagement de ce quartier.

Le plaisir de partager le gros travail effectué.

Reprenant la parole, Christiane Wininger a tenu à associer à cette remise des prix le responsable des Parcs et Jardins de la Ville (Francis Claude) et son équipe de jardiniers, ainsi présents au Grand Salon. Chacun d’entre eux a ainsi participé à l’attribution des récompenses aux lauréats qui ont reçu leur prix et diplôme, accompagné d’une plante fleurie et d’une photo de leur réalisation florale respective. « Cette année, nous avons tenu à vous témoigner notre reconnaissance en vous remettant un petit plus » a traduit Christiane Wininger.

Des lauréats comblés (liste complète ci-dessous) à en juger par tous les visages rayonnants à l’issue d’une cérémonie pleine de couleurs. La meilleure preuve que les fleurs font partie de la vie !

La liste complète des lauréats est à retrouver en cliquant ici.

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Une réaction sur “Remiremont – Les lauréats du concours des maisons fleuries généreusement récompensés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *