Search
lundi 11 déc 2017
  • :
  • :

Remiremont – Municipales : Hugues Laine et son équipe présentent un projet de ville pour les Romarimontains

image_pdfimage_print

La liste « Avec vous, Remiremont pour tous » constituée autour de Hugues Laine invitait à son tour les électeurs à une réunion publique ce jeudi soir. Celle-ci avait pour cadre la salle des conférences du centre culturel Gilbert Zaug.

A la tribune et entouré de quelques colistiers – les suivants ayant pris place parmi les rangs du public – le candidat à la mairie a souhaité préciser qu’il avait travaillé et trouvé des solutions au sein de la dernière équipe municipale en place. « Il y a eu des actions concrètes et des choses se sont mises en place, mais un cap n’a pas été franchi. Le bel édifice s’est fissuré et s’est écroulé ».

En regard de la situation actuelle, le candidat Hugues Laine s’est montré rassurant : « non, ils n’ont pas ruiné la ville comme on peut l’entendre, il y a juste un vide de gouvernance, alors il faut redonner un vrai cap au vaisseau et redéployer les voiles ».

Pour cela, Hugues Laine a assuré que : « j’ai rassemblé une équipe issue de gens compétents et motivés. Nos propositions font partie d’un programme collectif ».

Parmi les points abordés : les relations entre la ville et les commerçants, le plan de circulation et la lutte contre les voitures «ventouses », la possibilité de mettre en place des « zones bleues » et de développer par ailleurs la fréquence de la navette bihebdomadaire. A la question posée « quelle sera la première action que vous compter entreprendre si vous remportez les élections ? » Hugues Laine a répondu clairement : « le premier travail sera de faire sérieusement le point avec les différents services municipaux, le bateau a tangué ces derniers mois, il est nécessaire de redonner un sens aux missions des différents personnels ». Puis, il a poursuivi : « le second point sera de chercher nos véritables marges de manœuvre au niveau financier ».

Interrogé par ailleurs sur la pérennité du festival des Sciences, le candidat a indiqué qu’un état des lieux est à prévoir avec les associations désirant s’impliquer. L’éco-quartier n’a pas manqué d’être évoqué  et le manque de fluidité de la circulation à cet endroit aussi. Hugues Laine a apporté une réponse catégorique : « le rond-point est privé, la route est départementale, on ne peut rien envisager, ce qui a été fait est une erreur monumentale. Sur ce point on est pris en otage ».

D’autres sujets ont été abordés : économie, nouvelle communauté de communes à compter de janvier prochain, rayonnement de la ville au niveau régional, la jeunesse, le mieux-vivre ensemble… Hugues Laine et ses colistiers de la liste « Avec vous, Remiremont pour tous » ont souhaité démontrer « qu’il était possible de faire autrement et mieux pour la Ville ».

Article participatif de Denis Philippe.