Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Remiremont – Nouvelle mise en lumière au Musée Charles de Bruyères

1280px-Remiremont-Musée_Charles_de_Bruyères_(1)

Après un mois de fermeture annuel, nos deux musées municipaux viennent de rouvrir leurs portes au public.

A cette occasion, le musée Charles de Bruyères s’est doté d’un éclairage nouvelle génération: des ampoules leds (diodes électro-luminescentes) avec un indice de rendu des couleurs (I.R.C) supérieur à 98 %.

A ce jour, plus de la moitié des espaces a déjà pu bénéficier de ce nouvel éclairage, le reste du musée étant équipé de spots spéciaux plus récents, auxquels ces ampoules ne s’adaptent pas.

Les amateurs d’art pourront apprécier cette amélioration notable apportée à notre éclairage, en parcourant la salle des peintures hollandaises du XVIIe siècle ou encore la galerie des peintures du XIXe siècle.

Grâce à une luminosité au plus proche de la lumière naturelle, ils pourront découvrir les œuvres sous un jour nouveau, avec un rendu des couleurs optimal. Une expérience inédite, permettant de découvrir avec la plus grande justesse, les couleurs voulues et posées par l’artiste sur sa toile.

Au-delà de cette dimension esthétique non négligeable, la Ville soucieuse de l’environnement mais aussi de l’impact financier a fait le choix d’un éclairage plus adapté à la mise en lumière d’œuvres d’art et à leur conservation.

En effet, l’un des nombreux atouts des leds (économie, durée de vie, qualité d’éclairage…) réside dans le fait que ce type d’éclairage ne provoque pas de dégagement de chaleur (infrarouge), ni d’ultraviolet pouvant, sur le long terme, oxyder les peintures, les vernis et couleurs les plus fragiles.

Autrement dit, la différence par rapport à l’ancien éclairage du musée, en lumière chaude avec des puissances allant jusqu’à 100 W est, si l’on ose la comparaison, aussi importante qu’entre le jour et la nuit !

En résumé, une petite acquisition pour la Ville, mais un grand progrès pour notre musée! Avec à la clef, des économies bien sûr, mais aussi une meilleure conservation et mise en valeur des œuvres. De quoi ravir les spectateurs fidèles et conquérir de nouveaux publics !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *