Search
jeudi 19 oct 2017
  • :
  • :

Remiremont – Succès, convivialité, partage, le festival des soupes sous le signe de la popularité !

008

Pour la seconde année consécutive, les équipes du Secours Catholique de la zone Montagne proposait ce samedi, de 11 heures 00 à 15 heures 00, son festival des soupes. Huit soupes, sinon rien, la manifestation a ravi de nombreux romarimontains et autres passants qui ont volontiers franchi la porte de l’Espace Le Volontaire. Un grand moment de convivialité marquant cette période de grande collecte nationale organisée par le Secours Catholique.

Muriel Grandjean, animatrice de secteur et Francis Lemaire, responsable de l’équipe de Remiremont prenaient beaucoup de plaisir à accueillir les visiteurs. Il en était de même pour les différentes équipes représentant les secteurs du Val d’Ajol, de Vagney, Saint-Amé, la Haute Moselotte ou encore Plombières-les-Bains. Toutes demeuraient unanimes pour reconnaître le bel élan de participation du public. L’an passé, quelque 150 soupes avaient été servies. Un chiffre qui sera largement dépassé cette année puisque certains faitouts de liquide chaud se sont retrouvés vides bien avant l’heure de clôture.

Huit soupes différentes issues de bons légumes de la période pré-hivernale étaient ainsi proposées : potirons, oignons, kub’or, pommes de terre, poireaux, carottes, pois cassés, tomates, les amateurs ne se sont pas fait prier pour la dégustation. Un grand moment de soupe populaire tout en faisant une bonne action en déposant sa petite obole (libre à chacun) à l’entrée de l’Espace Le Volontaire. Matière à soutenir les actions mises en place par toutes ces équipes du Secours Catholique de la zone Montagne. Une organisation, qui en la circonstance, bénéficiait de la mise à disposition gracieuse par la ville du lieu de la manifestation.

Un grand élan de partage et de générosité ce second festival des soupes. Christiane Wininger, première adjointe, assurant les fonctions de maire par intérim, a tenu à rendre hommage à ces équipes de bénévoles en les invitant à se rassembler sur la scène de l’Espace Le Volontaire. L’occasion de leur rappeler « qu’elles font un travail formidable avec pour principal engagement celui de mener chaque projet à terme ».

En marge du second tour des élections municipales anticipées, l’on notait la présence de quelques élus et colistiers de la liste de Jean-Paul Didier. De son côté, Jean Hingray s’est attardé à plusieurs stands, gobelet de soupe chaude à la main. Quel que soit le visiteur et plus que tout, ce second festival des soupes était synonyme de partage et de convivialité. Un grand moment de soupe populaire qui faisait plaisir à voir et… à déguster. On en redemande !

Pour contacter l’équipe locale du Secours Catholique : 2, passage Bergerot – Aux Grands Jardins – Remiremont, tel. 03.29.22.98.48. Permanence d’accueil le vendredi de 9 h à 11 h. Boutique Rodhain (boutique solidaire ouverte à tous) le mardi et le vendredi de 9 h à 11 h 30 et le 2ème mercredi du mois. Le Secours Catholique propose diverses activités et ateliers : accompagnement scolaire, ateliers couture/patchwork, informatique, coiffure, CAO/DAO sur demande. Egalement apprentissage du français courant.

Article participatif de Denis Philippe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *