Search
dimanche 22 oct 2017
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Projection documentaire, « Sacré Village, Ungersheim en transition » dimanche 13 novembre 2016 Au Gai Luron, café culturel.

Le Gai Luron, bar & lieu de vie, souhaite accueillir : ateliers, projections, spectacles vivants, débats, expos…

Et tout autre projet visant l’échange, le partage, la rencontre, la solidarité, la créativité….

Dimanche 13 novembre, 16 heures 00 : 

En attendant la sortie de « Qu’est-ce qu’on attend ? » (23 novembre), film de Marie-Monique Robin sur le village d’Ungersheim, nous vous proposons de visionner son premier documentaire sur ce « Sacré village » ! Dans lequel, Ungersheim, considérée comme un modèle de transition écologique, nous montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant !

Un adjoint de la commune sera présent pour un temps d’échange après le visionnage du film.

« Alors que le climat déraille, que les ressources naturelles s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant. Ungersheim est considérée comme un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole. Grâce à un programme baptisé « 21 actions pour le 21e siècle » mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles pour vivre autrement. Une histoire exemplaire qui montre que la transition vers une société plus durable et décarbonée est l’affaire de tous et qu’elle est le fruit d’une rencontre entre la volonté d’individus de repenser leur mode de vie et celle des autorités publiques de stimuler les initiatives.
À un moment où prévalent la morosité et l’inquiétude face aux crises économique, sociale et environnementale, le film est une vraie bouffée d’air et d’espoir. »

Voir la bande annonce de « Qu’est-ce qu’on attend » 

Prix libre mais nécessaire à la sortie du film.

189, rue Raymond Poincaré – 88290, Saulxures sur Moselotte – cafe.culturel@ntymail.com – 06.45.19.49.69 – http://cafeculturel.wixsite.com/legailuron – Facebook : Le gai luron – café culturel.

 

 




3 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – Projection documentaire, « Sacré Village, Ungersheim en transition » dimanche 13 novembre 2016

  1. froissard

    Transformons nos territoires. Valorisons les initiatives pionnières. qui constituent des modèles d’avenir dans tous les domaines (agriculture-énergie-économie – habitat et urbanisme-éducation-solidaire et gouvernance .Engageons sans attendre, la mutation de notre société, là nous vivons. Nous devons anticiper les profonds changements qui s’annoncent dans tous les domaines, en préparant la transition en douceur, avec un mode vie qui favorise les relations avec les habitants, avec le sens de la communauté

    répondre
  2. froissard

    Pourquoi agir localement?
    – parce que l’économie devra inévitablement se relocaliser en grande partie.
    – parce que c’est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l’action
    – parce que c’est souvent près de chez nous que se trouvent les gens, les ressources, les solidarités pour agir

    répondre
  3. froissard

    Plus que jamais la ruralité est un atout pour notre pays, en regorgeant de nombreuses potentialités: des idées et des innovations, des projets d’avenir , qu’il est primordial de soutenir. Nous souhaitons qu’une désormais, une véritable volonté politique en faveur des espaces ruraux.Les territoires ruraux sont prêts à expérimenter de nombreux dispositifs et devenir de véritables laboratoires de la démocratie locale, pour construire leur avenir .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *