Search
lundi 23 oct 2017
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Les riverains de la route des Longènes réclament la limitation de la vitesse à 50

15146870_1179921085379842_411926709_o

A Saulxures-sur-Moselotte, la route des Longènes est réputée pour être très accidentogène. Avec ses deux courbes successives, en bordure d’un canal, elle aurait déjà été le théâtre de huit accidents, depuis le début de la présente année 2016, selon les riverains.

Ces riverains poussent actuellement un cri d’alarme. Ils ont peur pour la sécurité à la fois des usagers de cette route et pour eux-mêmes. Ils redoutent d’être un jour les victimes d’une énième sortie de route.

Aujourd’hui, ils font les comptes, huit accidents depuis le début de l’année, entre cinq et dix chaque année. A l’unanimité, ils réclament un abaissement de la vitesse à 50 kilomètres/ heure. Elle est déjà limitée à 70 au lieu de 90 dans ce secteur mais la mesure n’est apparemment pas suffisante.

« Nous réclamons que l’entrée en agglomération, qui est située au niveau de l’usine de la Médelle, intervienne 600 mètres en amont, dès l’ancienne école des Longènes. Cela fait 21 secondes de plus pour traverser ce secteur. Ce qui n’est rien par rapport au prix d’une vie » explique l’un des riverains.

L’unanimité est telle que tous ont signé une demande collective afin d’abaisser la vitesse à 50. Une demande que les instigateurs ont relayé en mairie où ils ont été reçus, cette semaine, par le maire et un adjoint. Ils se félicitent d’y avoir reçu une écoute attentive et ouverte à leurs préoccupations.

D.J.

!cid_C1B2E0A986AF466F8334CF145AC56885@Portable




5 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – Les riverains de la route des Longènes réclament la limitation de la vitesse à 50

  1. froissard

    Ecoute attentive et ouverture des élus aux préoccupations des riverains des Longènes . Très bien ! Ma proposition de lancer une pétition n’a plus raison d’être . Confiance, mais veillons au grain, pour qu’une solution soir trouvée . Aux Graviers, sur la voie rapide, la limitation de vitesse à 70 km/h, sur une portion de route est insuffisante . Il fallait maintenir le radar pédagogique et envisager l’aménagement d’un rond point . Il faut savoir que la gestion des voiries appartient à des gestionnaires différents :les Longènes ( la Commune ) et la voie rapide ( le conseil départemental)

    répondre
  2. Vanbelle

    bonjour
    merci Remiremont info ,Mr Froissard pour l’intérêt que vous portez à ce sujet. Je suis l’un des riverains de la route des longènes.
    Aujourd’hui l’imprudence de certains automobilistes nous obligent à réagir pour protéger famille, amis et usagés de cette rue où un jour un drame ce produira ,cela est inévitable si aucune mesures sérieuses n’est mises en place .
    Cela fait 13 ans que j’habite cette rue avec une moyenne de 5 à 10 accidents par ans (plus de 65 en 13 ans) sur une route où déjà 4 personnes ont perdu la vie par le passé.
    Pas plus tard que la semaine dernière un véhicule est venu s’écraser dans le mur à coté de mon portail où ma femme et mes deux jeunes enfants venaient de passer 10 min plus tôt
    j’en appelle au bon sens pour que personne n’ait à annoncer à leurs proches la perte d’un membre de leur famille ,d’un enfant ou d’un amis
    personne n’est en sécurité sur une route où à tout moment on peut se retrouver face a face à un automobiliste qui a perdu le contrôle.
    merci à tous ceux qui soutiendrons cette action car sans aucun doute ils auront contribué à sauver une vie.
    Merci
    Christophe Vanbelle

    répondre
    1. froissard

      Je propose aux riverains de la rue des Longènes de se rapprocher de notre association Convergences Citoyennes, pour examiner avec la Municipalité, sans plus tarder, les mesures de sécurité ( nouvelle limitation de vitesse – contrôle de vitesse inopiné par la gendarmerie- installation de radars pédagogiques aux points névralgiques dans la commune – installation de radars leurres . On peut saluer l’écoute attentive des élus. On appréciera un engagement concret ,avec un calendrier d’intervention sur ce problème, pour éviter de se faire accrocher, comme la Municipalité du Thillot.à qui des reproches sont adresés , à la suite d’un tragique accident dans la commune.

      répondre
  3. Vanbelle

    Aujourd’hui en soirée un 9ème accident route des longenes ! 3 pour le seul mois de novembre dont un grave.
    Qu’elle a été ma surprise en lisant l’article de vosges matin où Mr le chef de groupe des pompiers de saulxures sur moselotte :  » assure qu’il ne s’agit pas d’une zone particulièrement accidentogène  »
    J’espère qu’il s’agit d’une incompréhension du journaliste !.
    D’autant plus que la mairie de saulxures, les riverains et les personnes qui interviennent régulièrement sur ces accidents connaissent tous le caractère dangereux de cette route.
    Manque d’information ou erreur de frappe ?
    Vanbelle christophe

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *