Search
samedi 19 août 2017
  • :
  • :

Vosges – 70 porte-drapeaux à l’honneur

3

Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges, accompagné des élus et du Délégué Militaire départemental adjoint ainsi que du directeur départemental de l’Office national des anciens combattants, a remis le diplôme d’honneur de porte-drapeaux à près de 70 récipiendaires.
Ce diplôme est un signe de reconnaissance pour leur engagement bénévole. Parmi ces porte-drapeaux le plus jeunes est âgé de 12 ans et l’un d’entre eux a 51 ans de service.




2 réactions sur “Vosges – 70 porte-drapeaux à l’honneur

  1. froissard

    Les porte drapeaux sont des personnes :anciens combattants ou non qui assurent bénévolement , lors des cérémonies patriotiques, le service du port du drapeau tricolore, de leur régiment ou association . Cette mission est hautement symbolique ,puisque le porte drapeau, rend hommage au nom de la Nation française , aux combattants disparus..la mission mémorielle des associations patriotiques c’est avant tout de préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. L’idéal de paix et les valeurs qui ont guidé leur engagement, sont aujourd’hui encore au cœur de l’apprentissage civique des jeunes générations .Connaître le passé et sauvegarder l’héritage de nos ainés, c’est une manière d’apprendre à être citoyen. le devoir de mémoire s’exprime à travers les célébrations et commémorations des grandes dates et évènements ,qui ont fait notre histoire- le partage d’une mémoire européenne et internationale des conflits passés pour promouvoir la paix- la transmission des valeurs de civisme, de respect ,de solidarité, d’engagement et de courage ,aux jeunes générations..la disparition des initiatives mémorielles progresse et impose cependant de repenser les vecteurs de transmission de la mémoire collective, pour que personne n’oublie, que du ventre encore fécond surgit la bête immonde ( Bertold BRECTCH )

    répondre
  2. Faliguerho Micheline

    Très belle initiative. Mon mari et moi saluons particulièrement Marc Lambert de Julienrupt, porte-drapeau des Anciens d’AFN de Saint-Amé. Un homme remarquable.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *