Search
mardi 12 déc 2017
  • :
  • :

Vosges – Le dispositif de viabilité hivernale est lancé

image_pdfimage_print

P1230821

Dans le département des Vosges, le plan de viabilité hivernale a débuté. Les agents sont mobilisés pour rendre les routes plus sûres pendant la période hivernale.

L’hiver est de retour. Pour assurer le déneigement du réseau routier départemental, les agents interviennent en priorité sur les routes les plus importantes : N2 : niveau rouge (prioritaire soit 810 km de routes, N3 : Niveau bleu (secondaire soit 1 800 km de routes), N4 : Niveau vert (déneigement non prioritaire soit 290 km de routes), N5 : Niveau jaune (routes non déneigées et non salées soit 202 km et 140 km de routes conventionnées avec les communes) et 22 km de routes fermées comme le site de la route des Crêtes.

83 circuits sur les Vosges.

 « 83 circuits sont prévus pour assurer ce service, dont 33 sont confiés à des entreprises privées » explique Véronique Marcot, vice-présidente du conseil départemental des Vosges, déléguée aux routes. Le dispositif est associé à une surveillance des patrouilleurs et à la cellule opérationnelle de coordination routière qui effectuent une veille météorologique, coordonnent les interventions de déneigement et diffusent l’information sur les conditions de circulation. Sur le département, un système de 12 stations météos permet de prévoir les intempéries et de déclencher plus rapidement les interventions.

« Il est fortement conseillé aux automobilistes d’équiper leur véhicule de pneus neige. Quand il y a de la neige, ce sont les conducteurs non équipés qui mettent à mal la circulation » poursuit Véronique Marcot.L’année dernière, hiver n’avait pas été froid et la viabilité hivernale avait coûté 3.000.000 euros au lieu de 5.000.000 euros.

Les automobilistes peuvent aussi se rendre sur le site www.inforoute88.fr pour connaître au jour le jour les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier.

La carte de viabilité hivernale avec le niveau de priorité des 3 264 km de routes du département.

 viabilite-hivernale-vosges



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *