Search
samedi 19 août 2017
  • :
  • :

Vosges – Le Préfet appelle les automobilistes à la prudence avec les piétons Depuis le début de l’année, les Vosges comptabilisent 20 tués sur les routes dont 5 piétons soit un quart des victimes.

15111031_1634350333527575_3806678252341871818_o

A la suite de l’accident dramatique survenu jeudi 17 novembre 2016 au Thillot au cours duquel une fillette a perdu la vie, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges appelle chacun à adopter, en toutes circonstances, un comportement responsable et prudent et souligne le nécessaire respect de tous les usagers de la route dont les plus vulnérables sont les piétons.

En effet, depuis le début de l’année dans le département des Vosges, on comptabilise 20 tués dont 5 piétons soit un quart des victimes. Par ailleurs, début le début de l’année, plus de la moitié (52 %) des accidents en agglomération impliquent un piéton.

L’insécurité routière n’est pas une fatalité, les refus de priorité, la vitesse excessive ou inadaptée sont les principales causes d’accidents de la route.

Aussi, alors que le Code la route dispose que « tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton qui s’engage régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou qui manifeste clairement l’intention de le faire… », le Préfet des Vosges a demandé à la Police nationale de procéder , au cours d’une opération de prévention ce lundi 21 novembre 2016 à Epinal, à l’interception de conducteurs qui ne respecteraient pas cette règle afin de leur faire prendre conscience des risques qu’ils font peser sur les piétons et d’attirer leur attention sur la sanction encourue.

En effet, tout conducteur coupable de cette infraction est puni d’une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe et encourt également une suspension de son permis de conduire, pour une durée de trois ans ainsi qu’un retrait de quatre points du permis de conduire.
Chaque infraction même légère, peut avoir des effets dramatiques ; ensemble, restons vigilants et adoptons une attitude responsable pour la sécurité de tous.

15128834_1634350060194269_6255933274646853926_o




4 réactions sur “Vosges – Le Préfet appelle les automobilistes à la prudence avec les piétons

  1. Henry. D

    Combien de piétons regardent à droite alors que le danger viens de la gauche !!!,à quand le gilet fluo de nuit ??combien de piétons se jette nt sur un passage ‘protegé ??….

    répondre
  2. Henry. D

    ,suite: quelle sanction pour un piéton qui se jette sur un passage les yeux rivés sur son smartphone avec un casque sur les oreilles alors que le petit bonhomme et bien rouge ???. Bin aucune ! La faute à l automobiliste bien sûr

    répondre
  3. étonné

    Entièrement d’ accord avec cette prévention , MAIS ! n’oublions pas que les piétons ont aussi des obligations , je viens de passer le croisement à Remiremont , près de l’ hôpital et du Champ de Mars qui se situe dans le même contexte au niveau du fonctionnement des feux que celui du Thillot. vous passez au vert , vous tournez et paf , des piétons surgissent de nulle part et ceci dans leurs droit , puisque leur feu est aussi au vert, il vient de m’ arriver cette mésaventure , aussi , mais j’ ai pilé avant d’ avoir un météorite sur mon capot.Je pense qu’il faudrait aussi sensibiliser les piétons de regarder avant de croiser ,sur ces dangers et pas seulement les vaches à lait d’ automobilistes.

    répondre
  4. ghislain

    La sanction du piéton ?
    Des bleus, des os cassés, un handicap, une paralysie, voire la mort.
    C’est pas mal quand même, comme sanction.
    L’automobiliste s’en tire mieux.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *