Search
vendredi 18 août 2017
  • :
  • :

La Bresse – L’hommage de Guy Vaxelaire à François Galland

François GallandUne figure de La Bresse s’en est allée avec le décès de François Galland, survenu à l’âge de 80 ans. Dans un témoignage qu’il adresse à la famille, Guy Vaxelaire, maire et conseiller général honoraire, salue l’engagement public et politique, dans le bon sens du terme, de celui qui vient de nous quitter prématurément. François Galland a été le premier adjoint de Guy Vaxelaire durant trois mandats, de 1977 à 1995.

« Hommage, Témoignage, Souvenir. C’est avec consternation que nous apprenons, depuis l’étranger ou nous sommes en séjour, la disparition, après une très courte et implacable maladie, de François Galland. C’est donc par porte-parole interposé que nous voudrions, voire devions au vu de mes anciennes responsabilités, lui rendre un dernier hommage bien mérité ! » écrit d’abord le maire et conseiller général honoraire qui présente ses condoléances à Andrée, l’épouse du défunt, et à ses enfants Cécile, Isabelle, Dominique, Claire .

“Vous perdez un proche toujours attentif et soucieux des siens ; ce mari, papa et grand papa vous manquera, il nous manquera aussi” poursuit Guy Vaxelaire. ”En effet, nous étions tous attachés à son rayonnement, à sa disponibilité multiple ; qu’il me soit permis ici en tant que maire honoraire de lui rendre un hommage, hommage à celui qui fut le plus longtemps à mes côtés à la première place dans l’action publique. Après sa Meurthe et Moselle d’enfance et d’adolescence, il s’installa avec toi Andrée, avec votre famille à La Bresse dans les années 1970. Quelques années plus tard, c’est en fin 1976 qu’il proposa, avec un autre ami, dans le cadre des élections municipales annoncées, de présenter une liste d’alternance, ils contactèrent pour cela des candidats au nom du camp du progrès et du renouveau. C’est dans ce cadre que je fus rapidement sollicité et après un refus et une grosse hésitation j’ai finalement accepté.

Nous fîmes connaissance et devînmes ainsi, avec les autres postulants, des compagnons de route pour sillonner et proposer aux électeurs un autre choix pour la gestion communale dans cette période, encore faut‐il le rappeler, très difficile avec un contexte économique catastrophique (record absolu avec 15 % de chômage) et des capacités financières restreintes au possible pour la collectivité !

Notre programme encouragé et accepté par une majorité fut constamment renouvelé, il a, nous semble-t-il, permis de modifier considérablement et en profondeur la physionomie de la Bresse, je voudrais ici souligner la fonction du défunt d’aujourd’hui dans l’action, son rôle important dans différents secteurs … je citerai en le remerciant à titre posthume :

‐ Dans le domaine économique avec la ré industrialisation et la réalisation de plusieurs zones industrielles, sans oublier le barrage de La lande pour des revenus pérennes et durables au budget communal  !

‐ Domaine touristique avec la création des pistes de ski de fond, des salons touristiques en France et à l’étranger pour développer l’attractivité 4 saisons et la réalisation d’équipements structurants au centre notamment le complexe piscine.

‐ Au niveau du rayonnement de la cité avec la concrétisation de compétitions nationales et plusieurs coupes du monde ce qui demeurait une grande première non seulement pour La Bresse mais pour le massif  !

‐ La culture n’a pas été en reste dans plusieurs domaines, création maison de jeunes et la mise en place et démarrage du festival international de sculpture sur bois dont il fut le premier président.

‐ Enfin pour ne citer que quelques exemples, j’ajouterai la solidarité manifestée sur de nombreux dossiers au vu des événements dramatiques voire tragiques dans le monde et plus principalement sur le plan humanitaire avec le jumelage coopération avec le Mali dont nous furent avec Gilbert Mougel des éléments déterminants voire moteurs !

Voici cités quelques exemples rapides ou l’action principale voire complémentaire de François n’est pas passée inaperçue au bénéfice du plus grand nombre et surtout de la SOLIDARITE !

Dans ces moments actuels ou la mode.. du chacun pour soi… (voire peu pour les autres) semble parfois prendre le pas, c’est lui rendre le plus bel hommage que de marquer sa préférence dans le concept, sa différence avec les consommateurs du moment…sa disponibilité pour les autres, son humanisme constamment renouvelé !

Pour terminer, je rappellerai aussi que François était un homme d’engagement tant dans le domaine politique que religieux, il ne cachait jamais ses convictions et les revendiquait bien fort et souvent avec toi Andrée ; on n’oubliera pas qu’il a été durant plusieurs années responsable départemental du mouvement des radicaux de gauche puis adhérent du parti socialiste. Il a participé aussi à tous les combats en fidélité à sa philosophie pour faire avancer la cause humaniste qui lui tenait particulièrement à coeur. Il s’est engagé dans de nombreuses associations. Qu’il en soit ici remercié.

On lui connaissait un caractère, une personnalité bien marquée mais aussi un charisme, un coté attachant qui nous faisait toujours oublier nos désaccords ! Contre toute attente, voire pronostic… notre tandem a tenu aux premières places durant 18 ans et ce fut toujours avec un plaisir partagé, une complicité permanente, et une fidélité réciproque.

Merci François pour ce que tu as fait pour la cause commune, merci pour ce que tu as donné et partagé”.

Guy Vaxelaire conclut son témoignage en écrivant ”Bon courage à toi Andrée et tous les tiens. Malgré cette séparation injuste et prématurée, vous pouvez être fier de votre mari, papa et grand papa, vous pourrez garder le meilleur souvenir de votre cher disparu, il a été de la trempe d’un homme droit et disponible, il franchit bien trop tôt l’ultime étape ! Il vous laisse triste, voire désemparés, mais malgré cette séparation soyez fiers et heureux … vous qui l’avez soutenu, aidé et accompagné !

Bon Courage à tous. Salut l’ami, Adieu ou A Dieu François”.

Les obsèques de François Galland seront célébrées vendredi 17 février 2017 à 14 heures 30 en l’église de La Bresse.




4 réactions sur “La Bresse – L’hommage de Guy Vaxelaire à François Galland

  1. LOUIS Claude

    François était un homme que j’appréciais beaucoup très gentil souriant aimable je ne pensais pas à une fin aussi rapide
    salut François repose toi bien et en paix veille sur nous

    adieu l’ami

    répondre
  2. Michel Claudel

    Je n’ai connu François que de loin mais j’ai beaucoup apprécié sa démarche, son approche des gens et sa manière de parcourir les chemins de Compostelle. Il s’intéressait à beaucoup de choses et savait le faire partager. Sans que te connaitre beaucoup plus j’ai envie te dire salut François et bravo pour ton chemin de vie. Une pensée à sa famille.
    Michel

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *