Search
samedi 29 avril 2017
  • :
  • :

Remiremont – Premier concours de musique de chambre

image_pdfimage_print

Jury4

Le concours aura lieu le samedi 17 juin 2017 au Centre Culturel de Remiremont (Place de l’Abbaye). Il est placé sous le haut patronage du maire de Remiremont. Ce concours sera le point de départ du 6ème Festival « Ca souffle sous les Arcades ».

Composition des ensembles musicaux.

– Ils sont composés du duo au dixtuor,

-Tous les instruments sont admis dès lors que l’ensemble comporte au minimum un instrumentiste à vent ou percussions(conformément au projet de l’Ecole Municipale de Musique),

-Les professionnels ne sont pas autorisés à jouer au sein d’un ensemble, mais peuvent toutefois le diriger.

Catégories.

Le concours s’articule autour de 3 catégories :

-La catégorie JUNIOR : élèves des 1ers et 2nd cycles,

-La catégorie ESPOIR : élèves du 3ème cycle amateur (hors DEM),

-La catégorie EXCELLENCE : professionnels et/ou en voie de professionnalisation

Programme musical.

Le programme est libre, et devra comporter :

-1 pièce (de 3 à 5 minutes) pour la catégorie JUNIOR,

-2 pièces de styles différents (entre 8 et 10 minutes) pour la catégorie ESPOIR,

-2 pièces de styles différents (entre 15 et 20 minutes) pour la catégorie EXCELLENCE.

Pour les œuvres éditées, les musiciens s’engagent à jouer uniquement sur des partitions originales, aucune photocopie ne sera tolérée.

L’ensemble prévoira 1 exemplaire original pour le jury.

Composition du jury

Le jury est composé de musiciens professionnels, et/ou professeurs :

– nom des jurys : Sandrine François, Flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ; Olivier Dartevelle, Professeur de Clarinette au CRR du Grand Nancy ; Jean-Philippe Chavey, Professeur de Cor au CRR du Grand Nancy ; Denis Riedinger , Professeur de Percussions au CRR de Strasbourg.

Le jury se réserve le droit d’interrompre à tout moment une prestation.

Prix

L’annonce des résultats et la remise des prix aura lieu le 17 juin à 18 h.

Trois prix par catégories seront attribués avec de nombreuses récompenses à la clé: numéraire, CDs, accessoires, Bons d’achat chez nos partenaires.

Les lauréats de chaque catégorie seront invités à rejouer une partie de leur programme lors du concert de gala qui aura lieu le 17 juin à 21 h.

Inscription.

L’ensemble souhaitant s’inscrire doit renvoyer le dossier d’inscription à l’adresse suivante : Ecole Municipale de Musique 31 rue des prêtres 88200 Remiremont avant le 25 mai 2017.

Le dossier est composé :
-du bulletin d’inscription téléchargeable sur le site……
-de l’autorisation de l’organisation à prendre des photos et/ou filmer,
-d’un chèque dûment rempli,
-d’une courte présentation de l’ensemble,
-d’une photo de l’ensemble en version numérique,
-d’un plan de scène avec la disposition des instruments, pupitres etc…

Toute inscription au concours signifie l’acceptation du présent règlement.

Frais d’inscription :

-Ensemble jusqu’au quintette : 10 euros par participant,

-Ensemble du sextuor jusqu’au dixtuor : 60 euros pour le groupe constitué,

-Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée et dans la limite de places disponibles,

-Un email sera envoyé dès réception du dossier, afin de confirmer l’inscription,

-Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement.

Informations diverses :

-L’ordre de passage des ensembles sera communiqué le 9 juin 2017,

-Les informations plus précises concernant le déroulement du concours seront envoyées après réception du dossier,

-Le concours est entièrement public,

-Des exposants partitions, instruments seront sur place,

-les photos et enregistrements sont interdits le jour du concours,

-Les frais liés au concours (hébergement, repas etc..) restent à la charge des participants ; une liste d’hôtels et de restaurants vous sera communiquée ultérieurement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *