Search
dimanche 23 juillet 2017
  • :
  • :

Remiremont – La conférence sur les écoles du Pays de Remiremont au XIXème siècle en images

01 Presentation

Vendredi 3 mars 2017 au Centre Culturel Gilbert Zaug à Remiremont, la Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région proposait une conférence, sur les écoles du Pays de Remiremont au XIXème siècle.

L’évolution de l’enseignement primaire a déjà été au coeur des préoccupations majeures du XIXème siècle, en particulier dans notre montagne vosgienne profondément marquée par le développement de l’industrie textile et une forte hausse de la population.

Trois membres de la Société d’histoire de Remiremont, MM. Cunin, Lambert et Morizot, se sont attachés au cours de cette conférence à présenter quelques unes des multiples facettes de ce vaste sujet : les grandes étapes du développement de l’enseignement, avec les lois Guizot, Falloux puis Jules Ferry; le statut des maîtres, des matières enseignées, l’architecture scolaire. Ces différents thèmes ont été abordés essentiellement à partir d’exemples locaux chers aux 3 conférenciers : la vallée de Cleurie, Saint-Amé et Le Syndicat, la haute-vallée de la Moselle sans oublier Remiremont avec son joyau de Maxonrupt.

Leurs propos étaient soutenus par une riche illustration qui a comblé les auditeurs intéressés par une question toujours d’actualité.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *