Search
samedi 27 mai 2017
  • :
  • :

Remiremont – Première Commémoration de l’abolition de l’esclavage Exposition – Projection du 28 avril au 13 mai 2017.

image_pdfimage_print

!cid_E108EABEED9A4184B9019705A1616E9A@Portable

Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Médiathèque intercommunale de la Porte des Vosges Méridionales, en partenariat avec l’association « R-Play », la ville de Remiremont, le cinéma « Le France », la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme de Champagney vous invite à découvrir une exposition, ainsi qu’un chef d’œuvre du 7ème art.

Commémorer l’abolition de l’esclavage en France, un peu d’histoire : Jacques Chirac, lors de son mandat de Président de la République, a décidé de faire du 10 mai la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en métropole. Le 10 mai 2001, la loi Taubira « reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage » fut adoptée par le Parlement.

Découvrir l’exposition : « De l’esclavage à la liberté, la contribution d’un village comtois à l’abolition de l’esclavage » est présentée du samedi 29 avril au 13 mai. L’inauguration du cycle sur l’esclavage sera marquée par le vernissage de l’exposition, vendredi 28 Avril à 17h30, à la Médiathèque de Remiremont.

« 12 Years a slave » ou le 7ème art au service de la commémoration. Partenaire de ce cycle, le Cinéma le France proposera la diffusion du chef-d’œuvre de Steve McQueen vendredi 28 avril à 20 h 00.

Couronné en 2014 de 4 Oscars (dont celui du Meilleur film), du Golden Globes du Meilleur film dramatique et de 8 autres prix internationaux, ce film est inspiré d’une histoire vraie, dans les États-Unis des dernières années précédant la Guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté de son maître, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, sa rencontre avec un abolitionniste canadien va changer sa vie… Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
À la Médiathèque et grâce à ses partenaires, tous les arts se conjuguent pour transmettre les grands moments de l’Histoire !

!cid_B47B7D9F86AA48D3A977F2011E6EB202@Portable




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *