Search
jeudi 21 sept 2017
  • :
  • :

Hautes-Vosges – La Semaine du paysage du 03 au 11 juin 2017

1024px-Cornimont_depuis_NDdelaPaix

La Communauté de Communes des Hautes Vosges organise sa première Semaine du paysage du 03 au 11 juin 2017. Cet événement se compose d’un
concours photos ouvert à tous (à partir du 15 avril), d’animations et d’expositions réparties sur les 22 communes de la communauté de communes :
Basse sur le Rupt, Champdray, Cleurie, Cornimont, Gérardmer, Gerbamont, Granges-Aumontzey, La Bresse, La Forge, Le Syndicat, Le Tholy, Le Valtin, Liézey, Rochesson, Rehaupal, Sapois, Saulxures-sur-Moselotte, Tendon, Thiéfosse, Vagney, Ventron et Xonrupt-Longemer.

OBJECTIFS.

L’événement permettra de présenter au public les projets qui sont en cours de réalisation, mais aussi de faire découvrir les lieux à préserver sur le territoire et ainsi sensibiliser la population à la problématique paysagère.

La démarche vise aussi à donner du sens et une cohérence au territoire de la Communauté de Communes composés de 37 000 habitants.

Cette action de type pédagogique, culturel et festif est un moyen de valoriser les actions locales, mais également de considérer les questions du paysage comme un moyen de rencontre et d’échanges.

CONTEXTE.

La Semaine du paysage intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des plans de paysage.

Les plans de paysage sont des documents stratégiques territoriaux qui visent à anticiper les évolutions paysagères afin de préserver l’identité des territoires et d’en valoriser ses atouts.

L’intérêt de la démarche des plans de paysage réside aussi dans la recherche d’une approche globale et transversale des paysages, ils permettent d’aborder avec tous les acteurs et les utilisateurs de ces espaces des thématiques aussi variées que l’agriculture, la forêt, l’urbanisme, l’habitat, les espaces naturels ou la biodiversité.

Ainsi, la Semaine du paysage est un temps fort de valorisation des plans de paysage de la Communauté de Communes des Hautes Vosges.

LE CONCOURS PHOTO.

La médiathèque de la Communauté de Communes des Hautes Vosges organise un concours photo gratuit et ouvert à tous sur le thème « Regard insolite sur les Hautes Vosges ». Les participants devront déposer leurs photos du 15 avril au 16 mai.

Il y a deux catégories :
– catégorie enfants (jusqu’à 11 inclus) ;
– catégorie adultes.

Une seule photo par participant.

Des lots avec des produits issus du territoire de la Communauté de Communes sont à gagner.

Le concours photo donnera lieu à une exposition temporaire de 60 photos sélectionnées par le jury.

Cette exposition aura lieu à la Maison de La Bresse durant la Semaine du paysage.

LES ACTEURS.

Les porteurs de projet de la Semaine du paysage sont nombreux : naturalistes, associations et acteurs du territoire, producteurs locaux, la CCHV…

Ils offriront au grand public de nombreuses occasions de découvrir ou de redécouvrir le territoire de la Communauté de Communes à travers :
– des visites à la ferme, des explorations du paysage et des espèces animales, des expositions, des projections cinématographiques…
– sous des formes variées : échanges en salle, randonnées en vélo électrique, descentes en kayak, balades pédestres ou encore à dos d’ânes,
– des animations aux aurores (sortie à la découverte des chamois), toute la journée, ou encore à la nuit tombée (sortie les entre chiens et loups).

LES ANIMATIONS ET LES EXPOSITIONS.

Le programme de la semaine :

Les acteurs du territoire ont été sollicités afin construire un programme d’animations autour de 5 grandes thématiques :
· Agriculture et biodiversité (28 animations et 1 exposition)
· Bois et Forêts (8 animations)
· Paysage et environnement (23 animations et 7 expositions)
· Milieux aquatiques (11 animations)
· Patrimoine et géologie (6 animations).

En tout, 76 animations (dont la plupart sur inscription) et 8 expositions sont proposées au grand public.




Une réaction sur “Hautes-Vosges – La Semaine du paysage du 03 au 11 juin 2017

  1. zizou88

    Aucune info sur les sites des anciennes comcom ? Il y a un gros manque de communication! Je pense sincèrement que la communication n est pas le point fort de cette nouvelle comcom. Bravo !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *