Search
jeudi 21 sept 2017
  • :
  • :

Plombières-les-Bains – Les Eaux Thermales à l’honneur

bénéplombieres

Les eaux thermales de la station de Plombières-les-Bains seront à l’honneur dans la matinée du jeudi 25 mai 2017 avec la bénédiction des Eaux et l’ouverture exceptionnelle de « l’Enfer ».

Le jour de l’Ascension à Plombières-les-Bains, est un peu synonyme d’ouverture officielle de la saison thermale et cela depuis des siècles grâce à la Bénédiction des Eaux qui se déroule ce jour-là.

Cette année encore, cette cérémonie, qui a succédé au 18ème siècle à un cérémonial militaire, se perpétuera et les habitants, curistes et touristes, massés derrière le prêtre, participeront avec enthousiasme à la procession de la Bénédiction des Eaux.

Le cortège partira de l’église vers 11h45 (à l’issue de l’office de 10h30) et se dirigera à la Fontaine du Crucifix sous les Arcades, puis à la buvette du Bain National. Ainsi seront bénies les eaux bienfaisantes de la station, et cette tradition chère aux habitants sera respectée.

Parallèlement, le visiteur pourra découvrir une des sources les plus chaudes de la station en visitant l’Étuve Romaine (appelée plus communément « l’Enfer »). Un vestige antique de plus de 2000 ans où coule une source à 81° (entrée libre – accès par le sous-sol du Bain Stanislas rue Stanislas). Une ouverture exceptionnelle de ce lieu unique toujours utilisé de nos jours !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *