Search
mardi 22 août 2017
  • :
  • :

Remiremont – Fête de l’amitié du Secours Catholique des Vosges mardi 23 mai 2017 Rencontre annuelle de tous les groupes conviviaux.

6

Mardi 23 mai 2017, de 10 heures 00 à 16 heures 00, se déroulera la Fête de l’Amitié du Secours Catholique, aux Grands Jardins, à Remiremont. Cette traditionnelle rencontre des 19 groupes conviviaux des équipes locales du Secours Catholique des Vosges réunira les bénévoles et personnes accueillies tout au long de l’année, pour un temps de partage et de co-construction.

Les groupes conviviaux se réunissent régulièrement, souvent une fois par semaine, au sein des équipes locales. Ils sont pour les personnes accompagnées l’occasion de se retrouver autour d’une activité précise (atelier couture, atelier tricot, atelier patchwork…), ou tout simplement autour d’une table pour partager un moment amical (cafés sourire, groupes de l’amitié…), afin de garder ou construire du lien social. Ces rencontres rendent déjà légitime l’existence de ces groupes, tant elles représentent un magnifique levier de lutte contre l’exclusion.

Mais cantonner les groupes conviviaux dans cette seule perspective serait nier leur caractère réellement révolutionnaire ! C’est également un des rares espaces où les personnes en situation de précarité peuvent trouver une place à part entière, où on porte sur elles un regard à la fois bienveillant et sans complaisance. Et surtout, ce serait nier que les groupes conviviaux sont les tremplins privilégiés pour développer le projet de transformation sociale porté par le Secours Catholique : agir AVEC les personnes qui vivent la pauvreté pour construire un monde juste et fraternel. C’est cette dimension des groupes conviviaux que nous proposons d’explorer ensemble lors de cette rencontre.

Rendez-vous le mardi 23 mai aux Grands Jardins, 2 passage Bergerot à Remiremont, à 10h.

Renseignements complémentaires au 03 29 29 10 30, ou sur vosges@secours-catholique.org.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *