Search
jeudi 17 août 2017
  • :
  • :

Remiremont – Un superbe concours national de musique de chambre

 

06 Quatuor de flutes

Pierre-Marie Budelot a eu la folle idée de créer en première nationale un concours de musique de chambre. Idée qu’il a su concrétiser par la réussite de cette manifestation dans la ville de Remiremont en contactant son réseau de connaissances et en obtenant la labellisation de la Confédération Musicale de France.

C’est ainsi qu’il a obtenu la participation de l’École de Musique de Wittenheim ( deux inscriptions), l‘École Municipale de Musique de Remiremont, Le Quatuor Bridge, le quatuor Avena de Strasbourg, l‘ensemble Chronosphère, le Duo GaZa, le Quintette Etcaetera n’ayant pu se déplacer suite à la blessure d’un musicien.

Les sept groupes se sont produits devant un jury composé de la présidente Sandrine François et des membres Olivier Dartevelle, Denis Riedinger et Jean-Philippe Charvey le samedi 17 juin 2017 de 14 à 17 heures. Tous d’éminents musiciens au palmarès impressionnant, professeurs enseignants.

A 20 heures 30 une soirée de gala où se sont produits les groupes dans des répertoires différents, quelquefois surprenants pour le profane mais constituant une ouverture à la connaissance d’une musique audacieuse.

La présidente du jury a offert un moment musical à la flûte en complicité avec le percussionniste Jean-Philippe Carvey, d’une qualité sonore rarement entendue dans le centre culturel Gilbert Zaug.

Elle continuait d’enchanter le public au sein du trio composé de Céline Therry (flûte) et Hélène Budelot (piano). Le trio, d’une façon magique, se complétait dans l’exécution.

Olivier Dartevelle rappelait ses débuts à Remiremont et son ascension vers la création musicale pour films et sa notoriété nationale et internationale (Europe Amérique du sud).

Les résultats du premier concours national de musique de chambre furent annoncés par la présidente.

Premier prix junior : Quatuor de flûtes de l’École Municipale de Musique de Remiremont.

Deuxième prix : Saxhorn’Five de l’École de musique de Wittenheim.

Premier prix Quat’Pistons : École de musique de Wittenheim.

Premier prix excellence : Quatuor AVENA.

Premier prix excellence : ex-aequo CRONOSPHERE.

Troisième prix excellence : Quatuor BRIDGE.

Premier prix ex-aequo : Duo GaZa.

Pierre-Marie Budelot remercia l’adjoint Jean-Charles Foucher, adjoint le représentant le maire Jean Hingray, pour l’aide de la ville, les participants au concours, le jury. Il souhaite pérenniser la manifestation et donne donc rendez-vous en 2018.

Un seul bémol, un public peu nombreux est venu assister au concert de gala et comme souvent les absents ont eu tort en se privant d’une soirée musicale de haut niveau.

Article participatif et photographies de Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *