Search
jeudi 17 août 2017
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Le Grand-prix de France de modélisme naval en images

30

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, le lac de la Moselotte accueille le Grand-prix de France de modélisme naval pour la septième année d’affilée. 125 bateaux sont en lice sous la conduite de concurrents venus d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre, de Pologne… et bien sûr de la France. Ils sont répartis en quatre cylindrées qui déterminent les catégories de courses : 3,5 ; 7,5 ; 15 et 27 cc.

Les meilleurs compétiteurs du motonautisme radiocommandé se retrouvent pour le traditionnel week-end de Saulxures-sur-Moselotte pour la manche française de la coupe d’Europe IMBRA. Plus grande compétition française, elle est organisée par la Fédération de France de Modélisme.
Les concurrents viennent d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre, Pologne… et bien sûr la France. Ils pratiquent la compétition en racers radiocommandés au plus haut niveau national et souvent international. Certains ont de nombreux titres mondiaux ce qui en fait une des principales rencontres européennes.
Les finales de ce dimanche après-midi, avec les douze meilleurs pilotes dans chaque catégorie, seront d’un niveau proche des Championnats du Monde. Ces modèles sont réalisés en matériaux composites et sont propulsés par des moteurs de compétition de très hautes performances, spécialement conçus pour cette utilisation.
Les cylindrées qui déterminent les catégories de courses sont de 3,5 – 7,5 – 15 – et 27 cc. La vitesse dépasse pour certains les 80 kilomètre/heure sur le circuit réglementaire de 400 mètres en forme de M. La gestion des courses est informatisée.
Les bolides sont radiocommandés depuis la berge, sur plusieurs fonctions (4 ou 5) et leur pilotage à distance implique de la part de leurs pilotes technique, stratégie, et une grande concentration.
Une compétition originale de sport mécanique « miniature », très spectaculaire à découvrir ou à revoir, unique en France à ce niveau, dont l’entrée est toujours totalement gratuite.
Photographies : Claude Noël.



2 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – Le Grand-prix de France de modélisme naval en images

  1. froissard

    Compétition de niveau international – C’est une fierté pour notre Commune et la base de loisirs d’accueillir des événements de haute tenue

    répondre
  2. froissard

    Toutes les communes doivent tisser leur fil rouge pour ne pas tomber dans l’oubli .SAULXURES, avec ses forces vives a démontré sa capacité d’accueil et d’organisation d’évènementiels de grande importance ( la Vosgienne- championnats de pêche- de modélisme- course des Chamois ) et bientôt FESTILAC . Se rassembler , au delà de nos différences , autour du plus petit point commun, qui nous permettra d’avancer, pour construire des projets d’intérêt général, pour porter plus loin et plus haut l’image de nos villages, voués à disparaître, si nous n’y prenons pas garde . Les moyens financiers des communes baissent de façon drastique, la suppression prochaine de la taxe d’habitation va aggraver leur situation financière, sauf à reporter sur les contribuables imposables les contributions manquantes .Il faut de l’audace pour oser l’avenir. Soyons conquérants . Nos élus doivent s’ouvrir à la démocratie de proximité, en prenant appui sur l’intervention citoyenne, pour faire avancer les grands dossiers . Nos communes seront attractives, s’il ya de l’activité :économique, sociale et culturelle, pour accompagner le mieux et bien vivre ensemble .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *