Search
dimanche 24 sept 2017
  • :
  • :

Vosges – L’appel de la forêt à la scierie du Lançoir Un film de Jean-Pierre Valentin.

Le documentariste vosgien Jean-Pierre Valentin fréquente l’Afrique et ses marges sahariennes depuis trois décennies. Comme un retour aux sources de ses passions pour l’image, la lumière et la marche au long cours, il réalise son dernier film dans les Vosges avec ceux qui vivent dans la proximité des forêts ! Le sculpteur sur bois (neige, glace, granit…) Francis Cuny, le fabricant d’épinette (cithare sur table traditionnelle vosgienne) Christophe Toussaint, le maître-imagier d’Epinal Jean-Paul Marchal ou encore le luthier de Mirecourt Alain Carbonare, et sa violoncelliste Mathilde Garillon. Le rapport avec la forêt nous direz-vous ?

Ce témoignage résume à merveille l’essence même des Hautes-Vosges.

Jean-Pierre a longtemps travaillé « ailleurs » que dans son propre pays : au Maroc, avec les populations berbères, au Sahara, en compagnie des Touaregs. Ce retour aux sources illustre un regard lucide, affectueux, reconnaissant, pour une terre qui l’a
vu grandir et à laquelle il doit lui aussi sans doute beaucoup. Un réel hommage à la forêt, mais surtout à cette sève pure qui continue de couler dans les veines et dans le coeur des Vosges.

Une inspiration, un moyen de se ressourcer, une essence divine… En vente sur www.jeanpierrevalentin.com

Teaser: ​http://www.jeanpierrevalentin.com/styled-14/index.htmlAffiche-JP.Valentin-20-07




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *