Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

Le Thillot – Le label « accueil vélo » pour les Hautes Mynes

!cid_image004_jpg@01D32D3F

Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental, en charge de l’Agriculture, de l’Economie et du Tourisme, s’est rendu au Thillot pour remettre le label « accueil vélo » aux Hautes Mynes, en présence des conseillers départementaux Catherine Louis et Dominique Peduzzi et du maire Michel Mourot.

Les établissements labellisés se sont vus remettre une plaque et un kit de réparation.

Le label « Accueil vélo » 

Le Département est depuis l’été 2016 pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo », autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque. Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Existant depuis 2012, ce label est en plein essor.

Le tourisme à vélo représente un enjeu économique important pour le Département, qui dispose de près de 200km de véloroutes et voies vertes, plus de 3500km de circuits VTT et 11 boucles cyclosportives balisées (Bike.vosges). Les différentes études menées sur les retombées économiques d’une politique cyclable ambitieuse démontrent que les actions mises en place sont suivies d’effets immédiats et de retombées économiques à court terme.

Un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable
  • De disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
  • De bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *