Search
mardi 24 oct 2017
  • :
  • :

Xertigny – Deuxième édition du Musik Fabrik-Xerpils Festival

musik-xerpils-festival

La Ville de Xertigny organise la deuxième édition du Musik Fabrik – Xerpils Festival les 30 septembre et 1er octobre 2017. Au programme : concerts, marché du terroir avec bières artisanales et produits locaux, animations, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Le festival est né de la synergie entre la Mairie de Xertigny, forte de son passé brassicole et la SEM des Dîners Insolites, co-organisateurs de l’édition 2016. Cette année, Xertigny agit seule mais s’est bien entourée. Suite à son intégration à la Communauté d’Agglomération d’Epinal le 1er Janvier 2017 et le souhait du Président de celle-ci de répandre la culture en milieu rural, le projet a été discuté et amélioré avec M. Martinet (Vice-Président à la Culture) et Mme Hanot (Chargée de Mission). Un partenariat a été noué avec La Souris Verte, présente notamment sur le choix des groupes,
la technique, la valorisation de la Salle Polyvalente, la communication. L’Office du Tourisme d’Epinal et ses Bureaux d’Information (Bains-les-Bains, Charmes, Xertigny) assurent la vente des places de concert. Enfin, l’organisation repose aussi sur les bénévoles qui multiplient les réunions de travail.
Des concerts.
Elles rassemblent, réchauffent, font taper les mains ou tinter les verres ; la bière et la musique sont faites pour s’entendre ! Cette année, la programmation musicale, établie en partenariat avec La Souris Verte, est issue des dispositifs MAEL et Multipistes (Musiques Actuelles en Lorraine et dans les pays frontaliers).
Un programme de concerts éclectique : Lou & Dust (Pop Cosmic) / District 7 (Pop Punk) / Dirty Work of Soul Brothers (Rock Psyché) / La Casa Bancale (Ska) / No Drum No Moog (Synthrock) / Bravo Charlie (Chanson Française) / Gliz (Rock) / Duo Dinámico (Salsa). Les concerts auront lieu le samedi (16h – 00h) et le dimanche (14h30 – 18h30).
Un marché du terroir.
Un chapiteau de 500 m² abritera une trentaine de brasseurs et de producteurs artisanaux et locaux (Vosges et Lorraine). Il sera en accès libre, le samedi dès 14h et le dimanche dès 10h. Les visiteurs pourront goûter plus de quarante recettes issues du talent et de l’imagination des brasseurs présents, dont La Xertinoise, spécialement brassée pour le festival. Les accompagnements seront délicieusement nombreux : charcuteries, fumés, spécialités de poisson, fromages, fruits, confitures, pâtes à tartiner, miels, épices, biscuits, douceurs sucrées et salées… Les prestations des Frères Chrysanthème et du trio Moussaka (guitare, clarinette, saxophone et accordéon) animeront cette place centrale avec des intervalles enjouées.
Des animations variées.
De nombreuses animations seront proposées à tous les visiteurs : structures gonflables, expositions sur la fabrication de la bière et son passé, conférences sur les brasseries vosgiennes, loterie, jeux d’ambiance guinguette… ainsi que des espaces pour se retrouver, échanger, déguster. À la coordination, une centaine de bénévoles de tous horizons, unis par la volonté de dynamiser leur ville.
Ce brassage de saveurs, de population, de talent et d’envie, quel breuvage exquis !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *