Search
vendredi 20 oct 2017
  • :
  • :

Patrimoine – Stéphane Bern s’intéresse au château de… Saulxures-sur-Moselotte

Stéphane Bern est un proche du couple Macron.

Stéphane Bern est un proche du couple Macron.

Tout l’été, Stéphane Bern, très investi dans la sauvegarde de notre patrimoine, fait découvrir un chef-d’oeuvre français en péril aux lecteurs de l’hebdomadaire Télé Star.

Il vient ainsi de consacrer un magazine sur deux pages au château de Saulxures-sur-Moselotte. Bien d’une société privé, il a été érigé au coeur du village de 1854 à 1861 à l’initiative d’Elisabeth Géhin, en mémoire de son mari Jean-Thiébaut Géhin, fondateur en 1825 de la première filature mécanique des vallées vosgiennes.

”Surnommé le Versailles vosgien, cet édifice a témoigné de l’âge d’or de l’industrie textile de la région. Abandonné il y a quarante-cinq ans, il tombe aujourd’hui en ruine” y écrit d’abord Stéphane Bern.

Ce magazine de Stéphane Bern dans Télé Star est à retrouver en cliquant ici.

Présentateur télé d’émissions de patrimoine, Stéphane Bern est chargé d’une mission de préservation du patrimoine par le président de la République.

Dans une tribune au « Monde », Stéphane Bern détaille la mission de préservation du patrimoine qui lui a été confiée par Emmanuel Macron et refuse toute polémique sur sa nomination. Une tribune à lire en cliquant ici.

chateau-saulxures




5 réactions sur “Patrimoine – Stéphane Bern s’intéresse au château de… Saulxures-sur-Moselotte

  1. ERIC

    Etant donné qu’il s’agit d’une propriété privée, est ce que cela va aboutir à quelque chose de concret ? ou alors à la création d’un énième comité Théodule ?
    Pourquoi EPFL et ses « adjoints » ne sont ils pas intervenus avant les misères du temps et des pilleurs ???

    répondre
  2. éric

    les lois sont mal faites , sous prétexte de biens privés on est obligé de se farcir ces ruines qui montrent franchement une bien mauvaise image ;nous avons d’autres bâtiments dans ce genre dans nos différentes vallées ; c’est une pollution visuelle sans compter la végétation qui envahit il est temps de changer ces lois qui sous prétexte que c’est du privé on ne peut rien faire ; Si taxer ces privés qui ne font rien ni entretenir des bâtiments ou terrains .

    répondre
  3. moteur d'action : la motivation

    Ces articles et attentions ont le mérite d’élever le débat . On peut se réjouir qu’il sorte de l’ornière polémique locale. Le crédit pour ce monument est ainsi avéré . Stéphane Bern , et on sait faire la différence entre ses amis politiques et sa passion, fait un bon travail pour toutes les personnes qui ont une vision prospective de l’intérêt pour la conservation du patrimoine.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *