Search
mardi 24 oct 2017
  • :
  • :

Remiremont – L’histoire des arts en chansons dimanche 15 octobre 2017 Avec les Petits Chanteurs du Choeur de Garçons de Mulhouse.

22196147_1909509009064240_1760795906682614179_n

Les Petits Chanteurs du Choeur de Garçons de Mulhouse convient le public à voyager à travers les principales révolutions culturelles et artistiques depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ils donneront un concert en l’Eglise Saint-Pierre de Remiremont le dimanche 15 octobre 2017 à 17 heures 00.

Entrée : 10€, tarif réduit 7€, gratuit pour -12 ans. Prévente : Choeur de Garçons de Mulhouse (contact[@]cdgmulhouse.com, 06 99 49 10 55).

 

Cette création de Dominique Ritter, professeur d’éducation musicale, titulaire des orgues de l’église Saint-Affre de Riedisheim, se compose d’un corpus de 15 chansons polyphoniques.

Les chanteurs seront accompagnés d’un piano et d’un orchestre de chambre (11 instrumentistes).

Depuis décembre 2016, les chanteurs du Choeur de Garçons de Mulhouse, se sont attelés à l’apprentissage de cette oeuvre pour choeur et orchestre.

La dimension pédagogique de l’ouvrage est indéniable et c’est tout naturellement que l’oeuvre a été pensée pour voix d’enfants type « Maîtrise » ce qui n’exclut évidemment pas son exploitation par des choeurs mixtes adultes. Ecrites pour la plupart à 3 voix (soprano, alto et hommes), ces chansons offrent une vue panoramique sur les principales révolutions artistiques depuis l’Antiquité grecque jusqu’au Rap !

Cette pérégrination dans les arts aussi divers que variés (peinture, architecture, sculpture et bien entendu musique) offre une vue panoramique sur la grande aventure humaine et culturelle.

Avec un choix judicieux de dates, d’évènements et de citations (autant de créateurs que de créations), par l’utilisation, çà et là, d’un langage musical et stylistique adéquat, Dominique Ritter veut proposer un large panel d’outils pouvant aider apprenants et pourquoi pas enseignants à réfléchir sur la grande aventure artistique et humaine !

Au programme : « Du baroque à la bossa » l’air de la trompette issu du second concerto brandebourgeois (3ème mouvement) de J.S. Bach. « Du classicisme au romantisme » faisant allusion au concerto pour piano n°5 « l’Empereur » et à la symphonie n°7 de Beethoven.

Cette « Histoire des Arts » est une invitation à la curiosité, à la connaissance et au savoir !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *