Search
lundi 11 déc 2017
  • :
  • :

Ski de compétition – 33 ans de partenariat dans le massif vosgien !

image_pdfimage_print

P1040849

Une nouvelle fois, ski alpin, biathlon, fond et saut vont bénéficier du soutien financier du Crédit Mutuel cette saison dans le massif vosgien.

“Cela fait 33 ans que l’on travaille ensemble, huit ou neuf olympiades, on ne compte plus” s’est félicité Jean-Marc Villemin, le président de la Ligue du Grand Est de Ski, à La Bresse. Comme il le fait depuis les années 80, le Crédit Mutuel a reconduit son partenariat avec le ski du massif vosgien. Une véritable institution en soi, à contre-courant d’un monde sportif où la fidélité des partenaires fait de plus en plus office d’exception.

Les fondeurs ont longtemps joué le rôle des pionniers puis leur cousins du ski alpin, du saut à skis et, enfin, du biathlon ont à leur tour bénéficié du soutien continu et généreux de l’établissement bancaire. Celui-ci permet de récompenser les coureurs sur chaque course et en fin de saison à l’heure du classement général mais aussi de doter les clubs qui organisent des compétitions et les écoles de sport en matériel.

Pas moins de six districts du Crédit Mutuel apportent leur contribution cette année : Vosges, Colmar, Mulhouse, Haguenau, Sélestat, Strasbourg-ville et Strasbourg-campagne. Dans chaque discipline, la coupe des Vosges-Crédit Mutuel rythmera une nouvelle fois le quotidien de la compétition régionale. Nouveauté de ce cru 2017-2018, il se conclura sous forme d’une fête (finales puis palmarès de la saison) entre l’ensemble des familles, courant avril, à La Bresse.

En présence des responsables du Crédit Mutuel, dont Michel Demange, président de la caisse des Hautes-Vosges, chaque président de commission a fait le tour des forces en présence.

Ski alpin (présenté par le CTS Brice Guth). Deux objectifs : dynamiser le ski de loisir et de compétition et accompagner le potentiel vers le haut niveau depuis la coupe des Vosges vers la circuit FIS voire la coupe d’Europe et du Monde. Deux CTS, Christian Meyer et Brice Guth, sont épaulés par Tom Auer, embauché par le comité. Cette année, la compétition régionale s’offre un lifting en proposant quatre circuits au lieu de deux jusqu’à présent :  U12 ; U14 ; U16 ; U18 et seniors ensemble.

Sur les dix dernières années, 10 athlètes ont fait partie du pôle France. Ils ont décroché six titres aux championnats de France cadets et vingt podiums sur les étapes nationales. A présent, trois athlètes issus du massif vosgien sont sélectionnés au sein des équipes de France : Victor Schuller, Clément Noël et Thibaut Favrot, toujours licencié dans le comité régional, chez les Skieurs de Strasbourg.

Biathlon (président Yannick Bottet). Estelle Mougel (La Bressaude) et Fabien Claude (Basse-sur-le-Rupt SN) sont retenus en coupe du Monde B. Julien Humbertclaude est employé depuis septembre par le comité alors que le poste de CTS n’est toujours pas pourvu.

Saut à skis (président Régis André). La coupe du Monde a ouvert en Finlande avec deux Vosgiens : Maxime Laheurte (AS Gérardmer SN) et Antoine Gérard (US Ventron). La relève pointe le bout de son nez avec Paul Brasme (US Ventrron), Lilian Vaxelaire (AS Gérardmer SN), Tom Rochat (SC Xonrupt-Longemer) et Nicolas Didier (SC Xonrupt-Longemer). Jeux du saut pour les jeunes et Coupe des Vosges chez les plus grands baliseront l’hiver vosgien. Un salarié, Arnaud Brissinger, est embauché pendant trois mois aux côtés de Sébastien Ruer à temps plein et de Jean-Louis Arnould à mi–temps, alors que le CTS Régis Ruer partira en retraite au printemps. Parallèlement, la féminisation du combiné nordique est un nouveau facteur de développement.

Ski de fond (président Frédéric Colin). Historiquement, le partenariat avec le Crédit Mutuel a commencé par le fond. Cette saison, Delphine Claudel (La Bressaude) et Adrien Backscheider (AS Gérardmer SN) continuent de défendre les couleurs de la région en coupe du Monde. Le Crédit Mutuel aide à pérenniser le demi-poste d’entraineur de Jérémy Arnould chez des fondeurs qui cherchent à créer un second poste pour suppléer le CTS Annick Vaxelaire.

Dans les trois disciplines nordiques, la coupe des Vosges-Crédit Mutuel a repris dès juillet sous son mode estival, sur tremplin plastique pour les sauteurs, les ski-roues pour les biathlètes et les fondeurs. Tout le monde renouera cette fois avec la neige lors de ces prochains week-ends.

David Jeangeorges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *