Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Handicap : lancement du dispositif « Emploi Accompagné » en région Grand Est

image_pdfimage_print

Une réunion régionale de lancement du dispositif « Emploi Accompagné », rassemblant tous les acteurs concernés (ARS, DIRECCTE, AGEFIPH, FIPHFP, Service public de l’emploi, MDPH, porteurs de projets) a eu lieu à Nancy, aujourd’hui. Ce dispositif vise à mettre en place un accompagnement vers ou dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. La région Grand Est se mobilise pour garantir une mise en oeuvre opérationnelle du dispositif d’emploi accompagné, axe majeur du « virage inclusif » souhaité par le nouveau gouvernement en matière de handicap.

L’ARS Grand-Est a lancé le 26 juin 2017, en partenariat avec la DIRECCTE, l’AGEFIPH et le FIPHFP un appel à candidature afin de déployer le dispositif emploi accompagné. La rédaction du cahier charges et la sélection des candidatures ont été conduites de manière conjointe entre les 4 acteurs dans le cadre d’une collaboration très étroite. À l’issue du processus de sélection, 10 structures ont été sélectionnées dans la région Grand Est permettant d’accompagner 100 parcours sur 7 départements.

QU’EST-CE QUE L’EMPLOI ACCOMPAGNE ?

L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en oeuvre comprend un accompagnement intensif à l’insertion professionnelle et un soutien médico-social à destination du salarié ainsi qu’un appui à l’intention de l’employeur, qu’il soit public ou privé. L’accompagnement de la personne et de l’employeur n’a pas de limite dans le temps.

Le pilotage du dispositif d’emploi accompagné est réalisé par l’ARS et s’inscrit dans le cadre du PRITH (Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés). Cette réunion a permis de faciliter l’information et l’articulation des acteurs concernés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.