Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Manifestation à Epinal – Le cri de détresse des maisons de retraite !

image_pdfimage_print

manifestation-greve-epinal-sante-10

À l’appel de leurs syndicats, une partie du personnel des maisons de retraite est en grève ce mardi. Une manifestation a eu lieu devant la préfecture des Vosges, à Epinal. Ils protestent contre le manque d’effectifs, le manque de personnel dans ces EPAHD (établissements pour personnes âgées dépendantes) et les conditions de travail éreintantes.

« Tous les Ehpad sont en difficulté !» dénoncent les syndicats. Moins de personnels et plus de résidents à prendre en charge, les maisons de retraite tirent la sonnette d’alarme. Depuis plusieurs mois, le personnel réclame « davantage de moyens humains pour plus de dignité ». Ce mardi, à l’appel de toutes les organisations syndicales, mais aussi de l’association des directeurs d’établissement et de services à domicile, une journée de grève a eu lieu ainsi qu’une manifestation devant la préfecture d’Epinal.

Le personnel des maisons de retraite déplore les sous-effectifs du personnel soignant, déséquilibré par rapport au nombre de résidents. Pour les syndicats, « il est inadmissible de ne pas prendre en compte la souffrance au quotidien que subissent professionnel, et par là même personnes âgées et familles ». « Aujourd’hui on nous demande de faire 15 toilettes par matinée. C’est très difficile. Il faut accompagner des personnes âgées dans des temps de plus en plus restreints.» explique une aide-soignante.

La ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé qu’elle accordait une rallonge de 50 millions d’euros supplémentaires pour les Ephad en difficulté, en plus des 100 millions inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale.

C. K.-N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.