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jeudi 20 sept 2018
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Politique – Daniel Gremillet : « les usagers de la route et du train pris en otage »

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Daniel Gremillet réagit aux dernières annonces du gouvernement d’Edouard Philippe considérant les usagers de la route et du train pris en otage.

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Trop c’est trop pour le Sénateur vosgien, le gouvernement ne peut pas prendre les territoires ruraux en otage. « Les 1er, 8 et 9 janvier 2018 sont trois journées bien lourdes de conséquences pour le territoire vosgien. Notre territoire est directement impacté par les mesures gouvernementales conjuguées à l’augmentation récente des prix du carburant. Nous avons sur le département des Vosges des personnes qui ne peuvent bénéficier de transports collectifs, qui ne profitent pas non plus de deux fois deux voies, elles seront les premières à être affectées dans leur quotidien », commente le Sénateur.

La rencontre entre Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, Guillaume Pepy, Président du Directoire du Groupe SNCF, PDG de SNCF Mobilités et Patrick Jantet, PDG de SNCF Réseau soulève son inquiétude. La ministre s’étant montrée peu rassurante quand elle a évoqué les TER peu fréquentés : « Quand on a des alternatives sur certaines lignes où il y a un ou deux trains par jour, avec peu de voyageurs, c’est de la responsabilité des régions. Mais, à un moment donné, on ne pourra pas tout accompagner » Ainsi, Elisabeth Borne souhaite dédiaboliser la route, délaissée depuis le Grenelle de l’Environnement, et qu’elle considère « indispensable dans un certain nombre de zones en France ».

En parallèle, le gouvernement envisage de réduire la vitesse à 80 km /h sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles pour réduire la mortalité. « Cette proposition ignore les difficultés de déplacement dans les départements dont les habitants n’ont pas d’autre alternative que d’utiliser leur véhicule pour leurs déplacements personnels ou professionnels », soulève le Sénateur.

Pour Daniel Gremillet : « La diminution du nombre de victimes d’accidents de la circulation est un objectif qu’on ne peut que partager » mais il pense que « l’efficacité de cette mesure ne semble pas avérée si on se réfère aux résultats enregistrés dans des pays voisins. De plus, nous n’avons toujours pas connaissance des résultats de l’expérimentation menée depuis deux ans sur trois tronçons français et achevée le 1er juillet 2017 que nous avons exigée avec mes collègues sénateurs ».

Il considère que cette mesure s’apparenterait à une triple peine pour les territoires que l’État a oubliés dans ses projets d’infrastructures routières ou ferroviaires. Elle viendrait anéantir les effets des travaux d’amélioration du réseau routier réalisés par les collectivités au cours des dernières décennies et qui se sont, eux, traduits par une amélioration des conditions de sécurité des automobilistes. « Dans notre département, la pilule sera difficile à avaler. Nous avons d’un côté des menaces sur les lignes Epinal-Saint Dié et sur la ligne Epinal-Belfort, SNCF Réseau n’ayant plus le droit d’investir sur la portion Epinal Bains les Bains et sur la portion Arches-Saint Dié. Sans oublier les difficultés persistantes sur la ligne 14. Et de l’autre côté, un abaissement de 10km/h de la vitesse sur le réseau routier, les usagers du train risquent de se reporter, en cas de suspension du trafic voire de ralentissement des trains à 40km/h ou 10 km/h à certains endroits, sur le réseau routier départemental ». Et de poursuivre : « L’Etat prend les habitants du monde rural en otage. Nous ne pouvons assister à ce qui s’apparenterait à un bouleversement économique pour notre territoire. La mobilité est une question cruciale pour chacun d’entre nous. L’augmentation du prix du carburant a un impact énorme sur le budget des familles », explique Daniel Gremillet. Et de poursuivre : « En effet, dans notre département, la voiture est, hélas ,le seul moyen de déplacement surtout lorsqu’il n’existe pas de moyen de transport collectif ».

Les transports concernent le quotidien de tous et sont dans le même temps en pleine transformation. Le système actuel montre aujourd’hui plusieurs limites : une impasse financière ; des fractures sociales et territoriales. La priorité du gouvernement est désormais d’améliorer les transports du quotidien qui concernent la majorité des Français, or les annonces récentes et les réflexions menées actuellement sont à contre-courant des intentions initiales du gouvernement.




5 réactions sur “Politique – Daniel Gremillet : « les usagers de la route et du train pris en otage »

  1. Michel

    PARIS comme cette armée de hauts fonctionnaires ne sont pas le nombril du monde et il semble bien qu’ils ne connaissent rien à la France…Ici pas de métro, pas de bus, pas de travail à 10 minutes de marche…Il y a des femmes et des hommes qui font jusqu’à plus de 100 km par jour pour aller travailler pour un SMIG et en voiture, souvent Diesel par souci d’économie….Ceux qui se meuvent sous les ors de la république, dans les limousines de fonction entre deux tables étoilés n’ont que faire de la France qui peine…et il se pourrait que cette politique qui ignore la France des champs finisse par mettre les gens dans la rue….Le pire n’est jamais certain, mais certains feraient bien de réfléchir…

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    1. jmv

      Vous avez parfaitement raison.
      En meme temps que ces  » elites  » versent des larmes de crocodiles sur le désertification des campagnes, ils mettent en oeuvre des mesures débiles qui accélèrent le processus.

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      1. lamisol

        Et dans le cadre des JO de 2024, nos élus de la capitale ont trouvé une occasion rêvée de faire financer le Grand Paris par la province.

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  2. 88200macgyver

    Merci Daniel pour ce constat . Tu as entièrement raison . Nos gouvernants (ça se nomme comme cela , même s’ils n’ont pas les capacités) ne réfléchissent pas ou peu .Ces gens devraient sortir un instant de leur petit monde à eux .On augmente les carburants, on abaisse la vitesse à 80 km/h , on durcit les contrôles techniques des voitures, on mets des radars , et tout et tout .Mais enfin , ces cons ,ils nous font croire que ceci est pour la sécurité (niveau vitesse ) et contre la pollution (en augmentant les tarifs des carburants ) . Ces gens polluent plus que nous citoyens modestes . Un tué sur la route est toujours de trop , mais des vies peuvent être sauvées autrement . Pas besoin d’être un délinquant de la route pour perdre son permis de conduire ,par la même son travail , et après la déchéance…le suicide.Là, il y a une vie à sauver ,mais c’est différent et personne n’y pense .Quant à la pollution, Nicolas Hulot en a fait sa part en allant dans tous les endroits du monde embêter touts sortes d’animaux, de poissons etc. Pas de scrupule le mec …il ne manque pas d’air . » C’est avec les meilleurs braconniers que l’on fait les meilleurs gardes ! » . A bon lecteur , salut .

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  3. ED

    Pour le cinquantenaire de MAI 68, j’espère que tous les moutons tondus par nos incapables de gouvernants locaux ou nationaux vont se réveiller ?

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