Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Nuit de la lecture, le samedi 20 janvier 2018

image_pdfimage_print

ndll

Forte du succès rencontré par la première Nuit de la lecture à l’initiative du Ministère de la culture en janvier 2017, cette deuxième édition constituera une nouvelle occasion de promouvoir le plaisir de la lecture et de réunir le public autour de programmations innovantes, ludiques et festives proposées par les bibliothèques et les librairies.

Ouverture exceptionnelle de la Médiathèque de Remiremont jusqu’à 20h30 !

La Médiathèque intercommunale de la Porte des Vosges méridionales participe à la deuxième Nuit de la lecture, en ouvrant exceptionnellement la Médiathèque de Remiremont jusqu’à 20h30, une belle occasion de découvrir tous ses services.

Depuis le matin et jusqu’à 20h30 auront lieu des animations autour de la lecture pour tous les âges :

– les Marmotines pour les 0-3 ans, de 10 à 11 heures

– le Prix ados, à partir de 10 heures

– Café lectures, pour public adultes, à partir de 14h30

Un colporteur à la Médiathèque…

Max Ollier, colporteur de chansons à souvenirs, animera la médiathèque

à partir de 15h30.

ndll2

« Tire sur une languette et la chansonnette choisira !… La première pour un sourire, la deuxième pour un souvenir! » Un tiroir à souvenirs s’ouvre, les lames résonnent, et la magie opère. Des souvenirs glanés de ci de là sortent de la valise : Premier baiser, dernier soupir, mélodie fétiche… Petites histoires dans la grande ! Les oreilles frissonnent, les yeux pétillent, et les langues se délient.

« Raconte moi Ta chanson, et je te chanterai des histoires ! » On a tous une rengaine, une ritournelle qui nous rappelle un événement passé, heureux, triste, émouvant, drôle… Le colporteur récolte ces instants vécus, au gré des rencontres, les met en scène et en musique, avec liberté et sincérité. La valise sert de support musical et scénographique… et cache en son antre bien des surprises.

Intervenant

ndll3

Maxime OTTINGER (Alias Max Ollier) :

Maxime étudie la batterie dès l’âge de 12 ans en cours particuliers, puis il découvre les percussions latines à l’École des Musiques Actuelles de Nancy avec Pierre Bon, puis Jacques Tellitocci pendant trois ans. Il continue sa formation et se diversifie vers d’autres percussions digitales en autodidacte et au gré des rencontres. Il travaille la technique vocale depuis 2012 avec Joanna Hinde du Chœur de l’opéra de Nancy. Après différentes vies professionnelles, il se dirige vers une activité artistique. En 2010 il joue des percussions dans les Airs Traditionnels du Pays de ma Tête, puis rapidement mêle sa voix avec celle de Charlène Ploner et crée avec elle la Cie Le Pays de ma Tête. En 2015, il construit pour la Cie Le Pays de ma Tête la Cucurbit’à sons et participe à l’écriture musicale de l’entre-sort. Depuis 2014, il promène la valise de son propre spectacle&nbsp : Max Ollier, Colporteur de Chansons à Souvenirs, de rues en salles. Son nom de scène se transforme en nom de compagnie pour bâtir de nouveaux projets à partir de 2017, autour de la chanson et de ses projections…

MEDIATHEQUE DE REMIREMONT

Spectacle déambulatoire, de 15h30 à 17h00

Spectacle Tu peux l’ouïr ! de 18h30 à 20h00

Un spectacle qui parle de chansons, d’histoires vraies…

qui parle des gens aux gens, et les fait parler.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.