Search
mardi 13 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Les Romarimontains (et gens d’ailleurs) passionnés par le sujet de L’Espace « Le Volontaire »

image_pdfimage_print

Espace Le Volontaire

L’avenir de l’Espace «Le Volontaire » devrait être tranché ce mardi soir, 23 janvier 2018, lors du conseil municipal où les élus sont conviés à siéger à 18 heures 30. Une chose est certaine, le sujet continue de tenir en haleine de nombreux Romarimontains, voire même d’anciens habitants qui ont connu la glorieuse époque du « marché couvert ».

Dans tous les cas, notre article daté du 19 janvier dernier a déclenché passion et réactions parmi nos lecteurs. Une assez large majorité d’entre eux ont aimé ou commenté favorablement la décision du maire consistant à remettre le lieu à bail au profit de divers commerçants et ce, sans engagement financier pour la Ville.

D’autres se sont par contre posés la question de savoir si les commerçants locaux avaient été consultés car effectivement, le projet des « Halles du Volontaire » réunira des commerçants extérieurs au département. Autre interrogation également évoquée : est-ce que les commerçants romarimontains se seraient vraiment investis dans ce projet ?

Parmi les autres questionnements émis, le problème du stationnement ou encore celui de la pérennité de l’occupation des futures halles, malgré l’engagement pour 10 années (dont 6 ans ferme) des commerçants ainsi réunis en Groupement d’Intérêt Economique.

Enfin, même s’ils ne représentent qu’une minorité, certains Romarimontains auraient souhaité qu’une consultation publique soit organisée en marge d’une décision sur le devenir de l’Espace « Le Volontaire ». De ce grand panel de Romarimontains qui se sont exprimés d’une manière ou d’une autre, seront-ils nombreux à assister à la séance du conseil municipal mardi soir ?

Quelle sera par ailleurs la position et la réaction des conseillers d’opposition sur la question constituant ce point n° 5 de l’ordre du jour ? Un point inscrit en termes simples : « Réglementation et gestion du domaine – déclassement de l’Espace « Le Volontaire » et mise à bail (rapport de Mr. Jean Hingray, Maire) ».

Un premier magistrat qui, aujourd’hui, le réaffirme clairement : « ce projet est une source d’attractivité pour le centre ville, il représente une fierté retrouvée ».

D.P.




6 réactions sur “Remiremont – Les Romarimontains (et gens d’ailleurs) passionnés par le sujet de L’Espace « Le Volontaire »

  1. Flo

    Je ne peux que vous encourager à rédiger ce genre d’articles où vous analysez et commentez les réactions de vos lecteurs.
    Vous concluez habilement en signalant que le devenir de l’espace du Volontaire se fera lors d’un conseil municipal mais est ce que cela suffira à motiver les romarimontains à assister à ce conseil où ils ne sont que spectateurs?

    répondre
  2. Dominique le romarimontain

    Assister à un Conseil Municipal permet d’écouter des échanges préalables à un vote de confiance demandé par Monsieur le Maire

    Pour ce type de dossier, il est primordial de prendre l’avis de tous les intéressés : associations, commerçants, employeurs, habitants, passants, sécurité, parking et investisseurs avant de faire un dossier.

    Ce dossier est bâclé. En visitant les ‘autres halles’ gérées par le même GIE, on ne qu’être d’accord avec Boccuse88 : l’offre est celle de la Grande distribution qui prend place au centre ville à peu de frais avec des prix de vente élevés pour des produits qui ne sont pas du marché .

    Quelques questions :

    1. Que pensent les agents immobiliers/Les notaires du deal fait par la municipalité au Gie ? Les locaux de cette taille en centre ville sont rares et se loue beaucoup plus chers sans que la commune donne un coup de pouce pour les travaux. Monsieur J Charles en affirmant que c’est le prix du marché semble ne pas le connaître ce marché de l’immobilier commercial et les prix pratiqués à Remiremont

    2. Les personnes nostalgiques du ‘marché couvert’ sont elles prêtes à faire des achats de produits venant droits de Rungis à un prix nettement supérieur à celui pratiqués par les hypermarchés et les supermarchés du coin pour pérenniser ces commerces, Savent elles très exactement ce qui se cache derrière le mot ‘marché’ employé par le GIE ?

    3. Qu’est il prévu pour compenser le préjudice des autres commerçants, les marchands du Batardeau en particulier, et tous les autres commerçants de fromage, boucherie, poisson, cavistes ? La perte d’emploi chez ces commerçants a t elle été évaluée ?

    4.Il y a un risque de caractérisation de favoritisme si l’on ne donne pas å tous les nouveaux commerçants les mêmes conditions d’installation . L’appel d’offre d’occupation des lieux est elle défendable ?

    5. La ville de Remiremont a toujours eu a coeur de soutenir ses associations même si des membres ne font partie de la ville, en prenant son rôle de ville centre au sérieux, des soutiens ont toujours été là. Cela va t il changer ? Les propos de Monsieur Jean Charles jettent un trouble

    6. Qu’est il prévu pour les associations pour leurs manifestations en centre ville ? REMIREMONT ce n’est un Palais des Congrès mais des arcades et un centre ville historique ?

    répondre
    1. le boulanger

      ce sont des gens avec des réactions comme vous qui font mourir les projets. Vous, vous devriez vous occuper de vos appartements bureaux qui ne se vendent pas

      répondre
    2. J.Charles

      Monsieur Dominique le romarimontain (bien abrité derrière votre pseudo), au-delà du fait que votre commentaire révèle une parfaite méconnaissance de ce dossier, permettez moi de constater votre malhonnêteté intellectuelle, car comment considérer autrement cette méthode qui consiste à sortir de leur contexte des échanges qui ont eu lieu sous un autre article, et de les utiliser pour tenter d’etayer votre pauvre argumentation…
      N’hésitez pas à venir au CM ce soir, vous serez pleinement éclairé par un des représentants du GIE qui sera amené à presenter ce projet aux membres du Conseil.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.