Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

Remiremont – Vœux au personnel municipal : Jean Hingray réaffirme sa volonté d’être à l’écoute de tous

image_pdfimage_print

2

Beaucoup de monde ce jeudi en début de soirée au Palais des Congrès. La quasi-totalité des 180 agents communaux (ils sont 240 avec les personnels d’ l’EHPAD et du CCAS), demeuraient présents pour la cérémonie d’échanges de vœux avec le maire et les élus.

Il revenait à Isabelle Schild, Directrice générale des Services, d’ouvrir le chapitre des allocutions, exprimant en premier lieu sa reconnaissance au maire de lui avoir fait l’honneur de lui confier ce poste de DGS. « C’est une première année de travail qui vient de s’achever, impliquant de nombreux changements tant au niveau politique qu’administratif et qui ont nécessité un temps d’adaptation de part et d’autre » analysa Isabelle Schild, avant de saluer la capacité d’écoute et de management bienveillant du maire.

La DGS notait que l’année 2017 fut marquée par une profonde réorganisation des services traduisant « une efficacité qui a été au cœur de nos préoccupations et ce, dans l’intérêt général des administrés » soulignait-elle, tout en faisant valoir au passage « le professionnalisme et l’engagement de l’ensemble du personnel communal » et en remerciant les cinq chefs des nouveaux pôles  pour leur esprit constructif et l’aide précieuse apportée. Et de préciser : « je peux dire que cette nouvelle organisation était pour nous un véritable challenge que nous sommes ravis d’avoir pu relever ».

Isabelle Schild poursuivait ses propos : « nous n’oublions pas que nous aussi, dans les rôles qui sont les nôtres, nous avons une obligation de résultat à l’égard des élus. Ils attendent beaucoup de nous et nous devrons continuer de nous montrer à la hauteur ».

Puis, l’instant d’après, c’est Andrée-Anne Ravet, présidente de l’Amicale du Personnel, qui au nom de tous ses collègues amicalistes, traduisait à l’adresse du maire : « vous êtes le président d’honneur de notre association et vous avez toujours répondu favorablement à nos diverses demandes. Grâce à vous, nous avons réussi à organiser durant l’année écoulée quelques manifestations supplémentaires, nous permettant de nous retrouver au palais des congrès ou au centre aéré. Nous tissons des liens d’amitié qui se perpétuent dans notre travail. Cela nous permet de nous connaitre, mais ils permettent également de compter sur les uns et autres pour mener à bien notre mission de service public ».

La présidente remettait l’instant d’après un petit cadeau au maire, en signe de reconnaissance au soutien ainsi témoigné.

Permettre l’épanouissement professionnel.

S’adressant à son tour à l’assemblée, Jean Hingray a tenu à réaffirmer qu’il s’est efforcé de permettre aux différents services de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. « Les tourments internes ne sont plus que du passé » soulignait le premier magistrat, tout en précisant que la réorganisation intervenue s’inscrit dans une « volonté de parfaite entente entre l’administration et l’équipe municipale. Tous ici présents, nous avons une obligation de résultat. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, car cela serait trahir nos administrés » ajouta t-il.

Puis Jean Hingray tenait à préciser : « n’en déplaise à certaines personnes, les fonctionnaires travaillent et vous en êtes toutes et tous ici un parfait exemple ». Puis il ajoutait : « en interne, je souhaite favoriser la mobilité entre les agents. Cela rentre dans ma conception du management bienveillant et humaniste pour permettre l’épanouissement professionnel de toutes et tous. J’aspire à être le plus possible à votre écoute, de nouvelles réunions de travail seront organisées pour nous permettre d’avancer ensemble ».

Le maire ajoutait encore : « la modernisation de notre administration passe par l’image qu’elle véhicule », citant en exemple « le logo et la parution prochaine de la lettre interne ». Et de rappeler aussi : « je tiens à souligner que l’image de la ville est véhiculée par chacun de nous, que cela soit sur le lieu de travail ou ailleurs ».

Cette cérémonie de vœux s’est achevée par une remise de médailles. Du vermeil pour Nelly Cune (école de La Maix), Jean-Luc Sainty (services techniques et partant à la retraite). Médaille d’argent pour Christian Berbé (services techniques), Didier Blaison (service Espaces Verts), Catherine Bartkowiak (service réglementation). Trois départs à la retraite ont été également mis à l’honneur : ceux de Gilles Galmiche (services techniques), Jean-Jacques Zaïr (gymnase du Rhumont) et Norbert Perrin (services techniques).

Denis Philippe.

Photographies : Christian Schirm.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.